Economie

Pétrole : Les cours du pétrole en hausse malgré Omicron

Publié par DK NEWS le 28-12-2021, 16h26 | 77
|

Les cours du pétrole ont bondi lundi dans le sillage des marchés boursiers, à l'entame de la dernière semaine de l'année, lors d'une séance avec peu d'échanges ce qui a amplifié la hausse.  

 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a gagné 2,20 dollars ou 2,88% à 78,60 dollars par rapport à vendredi. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour la même échéance, a lui avancé de 1,78 dollar ou 2,41% à 75,57 dollars par rapport à sa dernière clôture jeudi, son marché ayant été fermé vendredi. «On est dans la période des fêtes avec un faible volume, c'est ce qui explique la volatilité des cours en ce moment», a indiqué Matt Smith responsable de l'analyse pétrole pour le fournisseur de données spécialisées dans les matières premières Kpler. Les cours, beaucoup plus atones en début de séance, ont décollé avec l'élan de Wall Street.

Le huitième cycle des négociations sur le nucléaire iranien a repris à Vienne, ce qui ne faisait pas trembler les cours, alors que l'Iran pose la levée des sanctions américaines comme priorité. Les opérateurs se positionnaient aussi en préparation de la divulgation des stocks américa ins de brut mercredi qui promettent de se réduire fortement, ce qui est un bon signe pour la demande et favorable au cours. «Nous avons vu de très fortes exportations sortir des Etats-Unis la semaine dernière, on devrait donc voir une diminution des réserves», notait Matt Smith.

Les analystes prévoient que les stocks commerciaux américains de pétrole vont chuter de 2,4 millions de barils après déjà un recul de 4,7 millions la semaine dernière. «Le marché a aussi été entraîné par le dynamisme de la Bourse malgré la commotion dans le secteur des voyages et la propagation du variant Omicron», indiquait encore l'analyste de Kpler.

Des milliers de vols ont été annulés ce week-end et encore lundi dans le monde à cause notamment d'un manque de personnels navigants, forcés d'être maintenus en quarantaine après avoir été testés positifs au Covid-19. «En dépit de tout cela, le marché se console avec le fait que des confinements ou des restrictions n'ont pas été imposés là où l'on craignait qu'ils le soient», a conclu le spécialiste citant les Etats-Unis ou le Royaume-Uni où le virus se répand rapidement. «Cela envoie en quelque sorte un message positif».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.