Actualité

Benziane appelle à la conjugaison des efforts arabes pour relever les défis imposés au système de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Publié par Dknews le 28-12-2021, 19h12 | 11
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a insisté, mardi à Alger, sur l'importance de "la coordination et de la concertation" entre les ministres et les responsables de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le monde arabe pour relever les défis dictés par les mutations mondiales dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Dans son allocution d'ouverture de la 18e Conférence des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du monde arabe, M. Benziane a indiqué que "le monde arabe fait face à des défis communs dans des domaines inhérents à l'Education, à la culture et aux sciences, d'où l'importance de la coordination et de la concertation pour les responsables des secteurs concernés pour relever ces défis, notamment ceux dictés par les mutations mondiales et régionaux effrénés".

En dépit des nouveaux défis dictés par la situation pandémique en raison de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus à l'échelle mondiale pour la troisième année consécutive (...), l'enseignement, la formation, la recherche et l'innovation demeurent les meilleurs mécanismes susceptibles de soutenir les efforts arabes en matière de lutte contre les défis dictés par Covid-19".

"Le monde n'était pas totalement préparé à faire face à ces défis, notamment dans les domaines de l'Enseignement à distance, l'enseignement électronique, l'enseignement en alternance et intégré, avec ce qui s'y rapporte comme nouvelles approches pédagogiques et modes d'enseignement moderne et nouveaux moyens d'évaluation".

A cette occasion, M. Benziane a souligné la proposition de l'Algérie portant "mise en place de mécanismes de coopération à caractère procédural et opérationnel conformément à un protocole arabe unifié, et ce, à travers la création d'un réseau d'académies arabes de sciences et de technologies", outre "la redynamisation du rôle des organismes de coopération arabe existants actuellement, à l'instar de l'Union des universités arabes et l’Union des Conseils arabes de la recherche scientifique".

Il a relevé, dans ce sens, les propositions de l'Algérie relatives au "renforcement de l'échange entre les étudiants arabes, l'augmentation du nombre des bourses et la création d 'équipes arabes mixtes de recherche", exprimant le souhait de voir "les pays arabes adhérer à l'approche visant à relever les défis imposés par les TIC modernes".

Le ministre a rappelé aussi les efforts de l'Algérie pour "la création d'un espace d'échange d'excellence et de bonnes pratiques entre les différents pays arabes à travers le lancement d'une conférence arabe des universités les plus prestigieuses, permettant une meilleure recherche en vue de la valorisation de la performance des établissements académiques en place".

M. Benziane a souligné, dans ce cadre, la proposition relative à "la mise en place de mécanismes de concurrence scientifique et de recherche entre les établissements universitaires arabes via des classements et des normes communes".

Le ministre a présenté , à cette occasion, un exposé exhaustif sur l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie, en sus du plan prospectif du secteur visant à le relancer et à ériger l'université algérienne en véritable locomotive du développement économique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.