Actualité

L'Alecso plaide pour une évaluation de la capacité d'accueil des établissements universitaires dans les pays arabes

Publié par Dknews le 28-12-2021, 19h14 | 12
|

Le directeur général de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mohamed Ould Amor, a affirmé mardi à Alger que le développement, sans précédent, de la capacité d'accueil des établissements universitaires exigeait désormais "une évaluation".

Dans une allocution à l'occasion de la 18e Conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur qui se tient à Alger, M. Ould Amor a fait savoir que "l'enseignement supérieur dans les pays arabe, marqué notamment par la surcharge des établissements universitaires et le changement de la qualité d'enseignement, requiert une évaluation au vu des séquelles du Covid-19 sur l'égalité des chances".

"Si la demande sociale sur l'enseignement supérieur était un phénomène louable qu'il faut soutenir, sa concrétisation requiert le respect des normes de la qualité pour satisfaire les exigences du marché de l'emploi arabe et mondial", a-t-il souligné.

Et d'ajouter que "l'ALECSO a veillé à la tenue de cette conférence en cette circonstance exceptionnelle en collaboration avec l e ministère de l'Enseignement supérieur et la recherche scientifique en Algérie, partant de sa conviction de la nécessité de coordination entre les ministres notamment en ce qui concerne les questions vitales relatives à l'enseignement supérieur dans notre partie arabe", rappelle le président de l'ALECSO.

Il a fait savoir en outre que l'objectif de cette conférence était de mesurer le développement des systèmes arabes éducatifs et de recherche dans le cadre de la réalisation du 4e objectif relatif à l'enseignement, adopté par l'UNESCO en 2015, étant un axe essentiel des Objectifs de développement durable (ODD) 2030".

"Les exigences de la concurrence internationale requièrent l'amélioration des indicateurs de la qualité, d'où, le lancement par l'ALECSO, à cette occasion, d'un projet basé sur l'utilisation de la technologie +Block Chain+ dans l'enseignement à travers l'élaboration d'un système arabe unique pour la certification des diplômes universitaires arabes".

Cet projet vise à mettre fin à la falsification des diplôme universitaire et à rétablir la confiance entre les patronats et les universités outre la facilitation des déplacements des étudiants entre les universités arabes.

Par ailleurs, M. Ould Amor a présenté ses remerciements au Président de la République Abdelmadjid Tebboune et à l'Algérie pour avoir accueilli cette conférence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.