Economie

Algérie-BM : L'expert international Leghliel met à nu le rapport tendancieux de la Banque mondiale

Publié par DK NEWS le 29-12-2021, 16h46 | 35
|

Le dernier rapport de la Banque mondial sur l'Algérie a été complétement démonté par l'expert international en énergie et Bourse, Nouredine Leghliel, qui a présenté les indicateurs macroéconomiques favorables à la relance de l'économie nationale. Argument à l'appui, M. Leghliel a rejeté en bloc, dans un entretien accordé au journal électronique "Algérie 54", les conclusions de l'institution de Bretton Woods, quant à un prétendu  "séisme dévastant" Alger.

L'expert algérien établi en Suède a souligné, dans ce sens, que sur le plan macroéconomique "les indices sont favorables" avec un léger excédent budgétaire, une balance commerciale excédentaire, une stabilité des réserves de change, une baisse des importations et une légère hausse des exportations hors-hydrocarbures. Il a également évoqué la croissance économique de 6% enregistré au 3ème trimestre de 2021.

A tous ces signes positifs, l'expert ajoute l'absence d'endettement étranger. "Tous ces indices sont positifs pour une reprise de la croissance économique en Algérie, malgré l'impact de la crise sanitaire qui continue d'affecter la planète d epuis deux années", a-t-il affirmé. A propos de l'inflation, M. Leghliel a fait constater que le phénomène n'a épargné aucun pays. Le phénomène a frappé tous les pays y compris les grandes économies mondiales, en raison de la situation sanitaire qui a entrainé une hausse vertigineuse des matières premières, a estimé l'expert. Pour étayer ses propos, l'expert a cité les Etats-Unis, la première économie mondiale, qui a enregistré une inflation de 6,2%.

 Egalement l'Allemagne, première économie européenne et troisième au niveau mondial qui a vu son taux d'inflation grimper à 5,3%. Pour faire face à l'inflation, de nombreux pays avaient eu recours à la planche à billets, "sans que les médias de la Mainstream n'aient eu osé le souligner", a-t-il dénoncé. Au terme de son analyse, l'expert Nouredine Leghliel a mis en garde les économistes algériens contre les notes et les conclusions des organismes français, qui s'éternisent à véhiculer une image sombre lorsqu'il s'agit de l'Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.