Monde

Yémen : Le gouvernement appelé à autoriser la livraison d'équipements pour l'aéroport de Sanaa

Publié par Dknews le 01-01-2022, 16h33 | 23
|

Les Nations unies ont appelé le gouvernement yéménite à autoriser la livraison d'équipements de communication nécessaires au bon fonctionnement de l'aéroport de Sanaa, d'où transite l'aide humanitaire internationale.

Le Yémen est dévasté par l'une des pires crises humanitaires au monde en raison du conflit déclenché en 2014 après une offensive des Houthis, qui ont pris la capitale Sanaa.

Ce coup de force a entraîné en 2015 une intervention militaire d'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite pour appuyer le pouvoir.

L'Arabie saoudite, qui contrôle l'espace aérien du Yémen voisin, interdit aux avions depuis 2016 de se poser à l'aéroport de Sanaa, à l'exception des vols humanitaires.

Après une semaine d'interruption à la suite de frappes de la coalition, les vols humanitaires, cruciaux pour la population, ont repris mardi à Sanaa.

"Je demande instamment au gouvernement yéménite d'autoriser l'importation de l'équipement nécessaire afin de garantir une sécurité et une fiabilité maximales pour les vols humanitaires et la poursuite de l'aide au Yémen", a déclaré v endredi dans un communiqué David Gressly, coordinateur humanitaire de l'ONU pour le pays. "Ces derniers 18 mois, les équipages des vols humanitaires ont fait état d'au moins dix cas où ils étaient incapables de communiquer avec la tour de contrôle de Sanaa, une situation potentiellement dangereuse", a ajouté M. Gressly.

Il a rappelé que l'Autorité de l'aviation civile du Yémen, jugeant "obsolète" l'équipement de l'aéroport, avait acheté en 2019 des nouveaux composants.

Mais "malgré de nombreuses demandes de l'ONU, leur transfert n'a pas été autorisé par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, qui a mis en avant le feu vert nécessaire du gouvernement yéménite", a encore dit M. Gressly.

Les Houthis ont affirmé mardi que la coalition empêchait "l'arrivée de nouveaux équipements de communications et d'aide à la navigation vers l'aéroport de Sanaa (nécessaires) pour remplacer les anciens".

Selon l'ONU, la guerre au Yémen a causé la mort de 377.000 personnes, dont environ 227.000 décès dus aux conséquences indirectes du conflit, comme le manque d'eau potable, la faim et les maladies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.