Monde

Libye : Les Libyens sont les seuls habilités à fixer une date pour les élections

Publié par Dknews le 01-01-2022, 16h36 | 19
|

Les Libyens sont les seuls habilités à décider de la nouvelle date des élections, a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price, appelant «les autorités libyennes compétentes à respecter les aspirations de leur peuple».

«Nous appelons les autorités libyennes compétentes à respecter les aspirations du peuple libyen à des élections rapides, en fixant le plus tôt possible la date des élections et en publiant sans délai la liste définitive des candidats à la présidentielle», a indiqué, M. Price, dans une déclaration au journal Al-Sharq Al Awassat , notant que «les élections libres, équitables et crédibles permettront au peuple libyen d'élire un gouvernement unifié qui renforce la souveraineté indépendante du pays».

Le porte-parole a réaffirmé, à ce titre, que «les Etats-Unis se tiennent aux côtés du peuple libyen et soutiennent tout processus visant à renforcer l'indépendance du pays», réitérant le soutien de Washington aux efforts de la Mission des Nations Unies en Libye (Manul).

Lundi, la Commission de suivi du processus électoral relevant de la Chambre libyenne des représentants a recommandé l'élaboration d'une feuille de route «réaliste et applicable», en définissant ses étapes dans un cadre constitutionnel.

Au cours d'une séance du Parlement, réuni lundi à Tobrouk (est), cette commission a présenté un rapport concluant qu'«il serait hasardeux de fixer une nouvelle date à ce stade», opposant ainsi une fin de non-recevoir à la date du 24 janvier proposée par la Haute commission électorale libyenne (HNEC).

La commission a en revanche préconisé la mise en place d'une «nouvelle feuille de route réaliste et applicable, en définissant ses étapes, au lieu de fixer de nouvelles dates et refaire les mêmes erreurs».

L'élection présidentielle prévue initialement le 24 décembre en cours a été annulée, en raison de la non réunion des conditions de sa tenue.

Les donnes techniques, sécuritaires et judicaires ne permettent pas la tenue de ce rendez-vous électoral, avait déclaré le 22 décembre la Commission parlementaire chargée du suivi des élections.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.