Santé

Covid-19 : La Commission de la Fatwa appelle à aller se faire vacciner

Publié par Dknews le 01-01-2022, 16h41 | 25
|

La Commission ministérielle de la Fatwa a appelé jeudi les citoyens à respecter les consignes des services médicaux et à aller massivement se faire vacciner contre la pandémie de Covid-19, mettant en garde contre les rumeurs circulant autour de ce vaccin.

«Au vu de l'évolution préoccupante de la situation épidémiologique de la pandémie du Coronavirus, et au regard de la vague dangereuse que connaissent beaucoup de régions dans le monde, il est impératif de respecter les consignes des services médicaux en Algérie et dans le monde et d'aller massivement se faire vacciner», lit-on dans le communiqué de la commission qui a estimé «nécessaire d'atteindre une immunité collective», et ce conformément «aux dispositions de la Shari'a et au principe selon lequel les jurisprudences islamiques se référant à l'expertise scientifique en la matière».

A ce titre, la commission a mis en garde contre «la diffusion et la circulation des rumeurs», et a souligné que cela «entraine la discorde (Fitna) et la désinformation, interdites par notre noble religion», relevant en revanche la nécessité de puiser les informations correctes de leurs sources officielles».

La Commission ministérielle de la Fatwa a par ailleurs mis en avant la nécessité de faire montre de vigilance et de l'esprit de solidarité entre les citoyens afin de mettre en œuvre les mesures de prévention et d'atteindre la discipline communautaire, en insistant sur l'importance d'orientation à même de contribuer à la sécurité sanitaire».

Pour la Commission, « parmi les obligations religieuses sûres requises par le devoir du temps, figure le retour strict vers la prise en compte de la prévention du Coronavirus, dont « l'utilisation du masque protecteur, la distanciation physique, le souci de l'hygiène continue et autres mesures connues par tous les citoyens et qui contribuent à la préservation des vies humaines».

Indiquant que «les textes, les bases et les portées de la Charia indiquent la nécessité de prendre en compte ces mesures préventives prises, notamment dans les espaces publics», la Commission a relevé que ceci «ne doit pas être pris à la légère, étant donné que ça relève des limites qui ne doivent pas être transgressées».

La Commission de la Fatwa rappelle les fidèles et les personnes en charge des mosquées, l'importance de «revenir à la concrétisation du niveau civilisationnel élevé de respect strict des mesure préventives qu'ont connu les mosquées, soit dans la prière collective, la prière de vendredi, ou dans les salles d'ablution et toutes les structures y afférentes, telles que la distanciation physique, le port du masque protecteur, l'utilisation des tapis personnels et la prise en compte de l'hygiène et des moyens de prévention».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.