Monde

RDCongo : 2 militaires et 18 miliciens tués dans des combats dans l'est

Publié par DK NEWS le 05-01-2022, 14h56 | 82
|

L'armée congolaise a annoncé mercredi avoir perdu deux militaires et tués dix-huit miliciens lors de combats la veille dans les Hauts plateaux de l'est de la République démocratique du Congo en proie à des conflits récurrents à caractère communautaire.

«Mardi avant-midi, une unité envoyée en renfort est tombée dans une embuscade tendue par des miliciens de la coalition Makanika-Twigwaneho à hauteur du village Kagogo en Uvira, dans les Hauts plateaux du Sud-Kivu», a expliqué le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée dans le Sud-Kivu.

«Dans les échanges des tirs, l'armée a tué dix-huit miliciens, deux militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) sont tombés sur le champ d'honneur et cinq autres ont été grièvement blessés», a indiqué l'officier. Groupe armé formé sur une base communautaire, la coalition Makanika-Twigwaneho prétend défendre les intérêts des Banyamulenge, des Congolais tutsi aux lointaines origines rwandaises.

Son commandant, le colonel Michel Rukundo Makanika, a déserté l'armée début 2020 avec un groupe de militaires banyamulenge et se sont retranchés dans le territo ire de Fizi.

Ce territoire qui abrite les Hauts plateaux du Sud-Kivu est miné par un conflit à caractère communautaire opposant essentiellement les Banyamulenge aux membres des communautés Bembe, Fuliro, Nyindu.

Ce conflit prend racine autour du contrôle des terres et des ressources naturelles mais également sur des contestations autour de l'autorité locale.

Ces derniers mois, des affrontements entre la coalition des miliciens Banyamulenge et l'armée congolaise sont régulièrement rapportés.

Le 28 décembre un colonel, trois soldats congolais et douze miliciens ont été tués dans des combats contre la coalition Makanika-Twigwaneho dans les Hauts plateaux de l'Est de la RDC, une région déstabilisée depuis plus de 25 ans en raison des dizaines des groupes armées locaux et étrangers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.