Monde

Côte d'Ivoire : plus de 20.000 ex-combattants réinsérés

Publié par DK News le 06-01-2014, 14h30 | 28
|

Le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi a indiqué dimanche à Abidjan que le processus d'intégration socio-économique des ex-combattants de la crise post-électorale connaît des avancées.

Selon M. Koffi qui s'exprimait lors d'un entretien avec des médias, plus de 20.000 ex-combattants de la crise ivoirienne ont été réinsérés à ce jour. «L'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants (ADDR) a réussi à réintégrer ces milliers de jeunes dans divers secteurs d'activités», a-t-il noté. A en croire le ministre, le gouvernement et ses partenaires poursuivent les efforts dans le sens d'une réinsertion efficiente des anciens belligérants. 

Paul Kofi Koffi s'est par ailleurs réjoui de l'amélioration de la situation sécuritaire dans le pays, avec le passage de l'indice de sécurité de 3,8 à 1,3. Le ministre de la Défense a également rappelé les réformes effectuées dans le secteur de la défense et de la sécurité et annoncé que la configuration de la nouvelle armée sera «bientôt» connue. 

Plusieurs jeunes avaient pris les armes au plus fort de la crise post-électorale pour combattre aux côtés des forces pro-Gbagbo et des forces pro-Ouattara.De source officielle, le programme de démobilisation et de réinsertion de ces jeunes ex-belligérants va coûter 92 milliards de francs CFA (140 millions d'euros). Sur un effectif de 65.000 ex-combattants, quelque 30.000 ex-soldats devraient être réinsérés à la fin de l'année 2013 et les 35.000 autres en 2014. 

A l'occasion d'une vaste tournée dans le nord puis dans le centre du pays, le président de la République Alassane Ouattara avait lui-même abordé la question, demandant aux ex-combattants de lui faire confiance et assurant qu'ils ne seront pas des laissés-pour-compte. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.