Société

Sétif : «Les associations de la société civile appelées à contribuer à la concrétisation des projets»

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 16h31 | 49
|

Le participants à la première conférence régionale des wilayas de l’Est de la permanence nationale de l’académie de la société civile, organisée dans la commune d’Ain Oulmène (Sétif), ont appelé les associations de la société civile à «contribuer à la concrétisation des projets de développement et ne pas se contenter seulement de son rôle social».

Dans son intervention intitulée «la société civile, de la notion sociale aux rôles économiques» durant cette rencontre organisée à la maison de la culture Moufdi Zakaria, Pr. Ahmed Bey de la faculté de droit de l’université de Batna a indiqué que le temps est venu pour les associations de la société civile de passer aux rôles économiques.

Pour l’intervenant, «l’objectif n’est pas de constituer le plus grand nombre d’organisations de la société civile mais de leur assurer le rendement et l’efficacité dans l’action pour en faire un capital social qui s’acquitte de certaines charges de l’Etat comme contribuer à la concrétisation des projets des villes durables offrant toutes les conditions de vie».

Le conférencier a porté l’accent su r l’importance de la démocratie participative où, a-t-il noté, «la société civile jouit d’un haut niveau d’organisation et dispose d’un fort potentiel en rendement et action publique de sorte à servir l’intérêt social, à veiller à l’intérêt du citoyen et à consacrer la notion de citoyenneté».

Le président de la permanence nationale de l’académie de la société civile pour les wilayas de l’Est, Walid Asla, a considéré que le rôle de la société civile est aujourd’hui «hautement important» et puise son importance dans les réformes politiques profondes engagées par les hautes autorités du pays pour instituer de véritables mécanismes qui permettent à la société civile d’assumer effectivement ses rôles. Ces mécanismes, a-t-il ajouté, «jettent également les fondements de la culture de la démocratie participative en appui à l’action du gouvernement dans le cadre d’un rapport complémentaire qui fait de la société civile un acteur réel et un partenaire vital des institutions de l’Etat dans la conception des politiques de développement à tous les niveaux». Dans une déclaration à l’APS en marge de la rencontre, le chef du cabinet de l’académie de la société civile, initiatrice de la rencontre a inscrit la tenue de cette conférence dans le cadre de la série de rencontres animées par l’académie à travers le pays pour consolider la démocratie participative et soutenir les efforts de l’Etat de développement socioéconomique.

Cette rencontre marquée par la présentation de quatre communications s’est déroulée en présence des présidents des bureaux de l’académie de la société civile des wilayas de l’Est, des adhérents de l’académie et des autorités de la daïra d’Ain Oulmène.

Elle a été notamment marquée par la distinction du représentant de l’ambassadeur de la Palestine en Algérie, Allaa Kedih.

Organisée avec le concours de l’assemblée populaire de la commune d’Ain Oulemène, cette rencontre a été placée sous le thème «l’Etat et la société civile, une seule main pour l’Algérie».

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.