Monde

Transition au Mali : Ouverture à Accra d'un sommet extraordinaire de la CEDEAO

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 16h43 | 3
|

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) doit tenir, dimanche, à Accra, capitale du Ghana, un sommet extraordinaire sur le Mali.

Le président malien de la transition Assimi Goïta, a dépêché samedi deux ministres auprès de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest qui tient dimanche à Accra un nouveau sommet extraordinaire sur le Mali.

Dans le souci de «maintenir le dialogue et une bonne coopération avec la CEDEAO», les envoyés maliens ont présenté «une nouvelle proposition» de calendrier au président en exercice de l'organisation, le chef de l'Etat ghanéen Nana Akufo-Addo, a rapporté l'un des deux émissaires, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.

Mais ce dernier, n'a pas précisé de durée. En effet, les autorités de transition demandaient initialement jusqu'à cinq ans, un délai a priori inacceptable pour la CEDEAO qui réclame depuis le départ en août 2020 de l’ex-Président Ibrahim Boubacar Keïta, un retour à l’ordre constitutionnel en février 2022.

Les autorités de transition ont notifié à la CEDEAO être dans l'incapacité de res pecter le calendrier convenu.

Elles invoquent notamment «l'insécurité persistante dans le pays et la nécessité de réformes, comme celle de la Constitution, pour que les élections ne souffrent pas de contestations à l'instar des précédentes».

Ce sera la huitième fois que les dirigeants ouest-africains se retrouveront, en présentiel ou en visioconférence, pour parler spécialement du Mali depuis août 2020, sans compter les sommets ordinaires.

Au cours du sommet de ce dimanche, les chefs d’Etat de la CEDEAO vont devoir prendre des décisions.

Ce sera entre un durcissement des sanctions et un compromis politique. La Cédéao a déjà imposé un gel de leurs avoirs financiers et une interdiction de voyager à 150 personnalités accusées, selon l'organisation, de faire obstruction aux élections.

Lors de leur sommet du 12 décembre, les dirigeants ouest-africains avaient brandi la menace de sanctions «économiques et financières» supplémentaires.

En août 2020, la CEDEAO avait suspendu le Mali de tous ses organes de décision, suspension toujours en vigueur.

Elle avait aussi fermé toutes les frontières terrestres et aériennes, et instauré un embargo sur les échanges financiers et commerciaux, à l'exception des produits de première nécessité. Ces sanctions avaient été levées au bout d'un mois et demi. Le Mali a été le théâtre de deux changements non constitutionnels en moins d'un an en août 2020 et mai 2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.