Monde

Espagne : Le Sahara occidental doit être un territoire «totalement libre et indépendant» du Maroc

Publié par DK NEWS le 10-01-2022, 15h07 | 167
|

Près de trois Espagnols sur quatre considèrent que le Sahara occidental doit être un territoire «totalement libre» et «indépendant» du Maroc, selon les chiffres publiés par un site spécialisé dans les sondages en Espagne et en Europe. Au total, 70,7% des participants au sondage sur un échantillon de plus de 120.000 personnes de différentes obédiences politiques estiment que le Sahara occidental «devrait être reconnu comme un territoire totalement libre indépendant», précise le site espagnol Electomania.

Selon le même sondage, 54,4% sur l’échantillon objet de Sandage estiment que l’Espagne doive soutenir les sahraouis dans leur lutte et leur guerre contre l’occupant marocain. Ce sondage confirme l'élan de solidarité dont jouit la cause sahraouie au sein de la société civile en Espagne qui n'a eu de cesse de manifester son soutien en faveur de l'indépendance de la dernière colonie en Afrique. En mai dernier, de grandioses marches ont été organisées à travers toute l'Espagne, et les marcheurs (représentants de la société civile, partis politiques et syndicats... ) avaient sillonné plusieurs villes du pays avant de converger vers Madrid le 19 juin.

Cette action commune, organisée dans toute l'Espagne, visait en plus de mobiliser la société en faveur de la cause sahraouie, d'envoyer un signal d'alarme au gouvernement espagnol et de mettre à l'agenda politique, le rôle clé du pays en tant que puissance administrante du Sahara occidental. Elle se voulait également un moyen d'obtenir le maximum de soutien possible des médias pour briser le black-out imposé par le Régime du Makhzen marocain pour dissimuler la situation de guerre au Sahara occidental et les violations des droits de l'Homme par les forces d'occupation marocaines dans les territoires occupés.

Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.