Sports

CAN-2021 (1e j) : fortunes diverses pour les favoris, la Gambie à l’honneur

Publié par DK NEWS le 14-01-2022, 11h58 | 58
|

La 1ère journée du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun (9 janvier-6 février), clôturée mercredi, n’a pas souri à certains favoris de la compétition, alors que la Gambie a réalisé une victoire historique, à l’occasion de sa première participation au tournoi.

Favori N.1 à sa propre succession, l’Algérie (Gr. E), tenante du trophée, a été accrochée par une valeureuse équipe sierra-léonaise (0-0), qui a failli créer un exploit retentissant, au stade de Japoma à Douala.

Les "Verts" ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, après avoir gâché de belles occasions de scorer, notamment en seconde période. La Côte d’Ivoire du meilleur buteur de la Ligue des champions d’Europe Sébastien Haller (Ajax Amsterdam/ Pays-Bas), difficile vainqueur face à la Guinée équatoriale (1-0), a saisi l’occasion pour prendre la tête du groupe E.

Toujours en matière de déceptions, l’Egypte (Gr.D), septuple détenteur du trophée, et la Tunisie (Gr.F), ont démarré du mauvais pied, en s’inclinant respectivement face au Nigeria (0-1) et au Mali (0-1), se mettant désormais dans une situation compliquée en vue du reste du parcours.

L’un des chocs de cette première journée entre le Maroc et le Ghana, est revenu finalement aux "Lions de l’Atlas" (1-0). Les "Black stars", battus en amical face à l’Algérie à Doha (0-3), devront sortir le grand jeu pour s’extirper de la phase de poules, dans un groupe C où figurent également le Gabon et les Comores (1-0).

De son côté, le Sénégal, logé dans le groupe B, a trouvé les pires difficultés pour battre sur le fil le Zimbabwe (1-0), grâce à un penalty transformé dans le temps additionnel (90e+7) par l’attaquant vedette de Liverpool, Sadio Mané.

Le pays hôte de cette 33e édition, le Cameroun (Gr.A), s’en est remis à son attaquant Vincent Aboubakar pour battre, en match d’ouverture, le Burkina Faso (2-1), grâce à un doublé, sur penalty. Le sociétaire d’Al-Nasr saoudien occupe désormais la tête du classement des buteurs avec deux réalisations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.