Culture

Clôture, à Alger, des célébrations de «Yennayer 2972»

Publié par DK NEWS le 15-01-2022, 16h30 | 7
|

Les célébrations du nouvel an amazigh, «Yennayer 2972» ont officiellement pris fin, vendredi à Alger, où la ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal a visité plusieurs expositions à différents lieux de célébration de la capitale. 

Accueillie à la Citadelle d’Alger «Dar Es’Soltane» dans les hauteurs de la Casbah, Wafaa Chaalal, accompagnée par les responsables locaux, a pu apprécier le travail diversifié des exposants, qui perpétue la tradition culturelle ancestrale, la transmettant aux générations futures. 
La ministre de la Culture et des Arts a poursuivi sa visite au Palais des Raïs, «Bastion 23», puis sur la place de la Grande poste d’Alger, où, artisans et associations de toutes les régions d’Algérie, ont embelli leurs rayons de différents objets et produits du terroir, mettant en valeurs la richesse et la diversité du patrimoine immatériel algérien. 

Des mises en scène de différents rituels de la tradition berbère ont été exécutées dans un climat festif agrémenté de chansons. 
Les visiteurs ont également apprécié les robes traditionnelles de différentes régions du pays, kabyles et chaouies, notamment, ainsi que des , bijoux, maroquineries, plantes médicinales, miel et huile d’olives, art culinaire, tapis et burnous, le tout couronné une danse kabyle exécutée par la troupe «Assirem» de Tizi-Ouzou. 

La ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal a longtemps échangé avec les exposants, à qui elle a souligné l’»importance du travail qu’ils accomplissent», dans la mesure où celui-ci constitue la carte d’identité nationale et contribue à «la préservation et la transmission du patrimoine culturel». 
A l’issue de sa visite, Wafaa Chaalal a remercié tous les exposants, faisant part de sa reconnaissance à ce «travail d’entretien de la mémoire», les invitant a redoubler d’efforts pour, a-elle-insisté, «parer à toute tentative de spoliation de quelques rites ou produits du terroir constituant le trésor du riche patrimoine immatériel que recèle l’Algérie».

Rappelant la disposition de son département à subventionner tous projets porteurs, la ministre de la Culture et des Arts a rejoint la salle de spectacles du Théâtre d’Alger-Centre pour assister à un programme artistique préparé en guise de bouquet final des célébrations du Nouvel an amazigh, «Yennayer 2972». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.