Economie

Marchés : Les Bourses mondiales en baisse vendredi

Publié par DK NEWS le 15-01-2022, 17h07 | 4
|

Les marchés boursiers perdaient du terrain vendredi, anticipant plus de hausses des taux directeurs de la Fed que prévu, après des déclarations de plusieurs membres de l'institution déterminés à endiguer l'inflation. Après une séance de repli jeudi et alors que la saison des résultats débute ce vendredi, la Bourse de New York se dirigeait vers une ouverture en baisse. Les contrats à terme des principaux indices reculaient de 0,07% pour le Dow Jones à 0,28% pour le Nasdaq. En Europe, Paris perdait 0,88%, Londres 0,22%, Francfort 0,92% et Milan 1,20%.

Les places boursières asiatiques ont également reculé, notamment Tokyo qui a lâché 1,28%. Face à des prix qui ont grimpé de 7% en 2021, leur plus forte hausse en près de 40 ans, la puissante banque centrale américaine est résolue à agir, et vite. Lors  d'une audition au Sénat jeudi pour sa nomination au poste de vice-présidente de la Réserve fédérale (Fed), Lael Brainard a affirmé être «très préoccupée par le niveau élevé de l'inflation» et compte bien utiliser un «outil puissant» de l'institution. Son arme: des taux directeurs, que la Fed s'apprête à relever plus vite que prévu, sans d oute dès mars.

L'objectif: renchérir le coût du crédit, et, par ricochet, faire reculer la consommation. Les marchés commencent à adhérer à cette perspective et les taux obligataires se tendaient. Le taux d'intérêt de la dette américaine à 10 ans remontait à 1,74% après une nette détente la veille l'ayant fait passer à 1,69%. Du côté des données macroéconomiques, la croissance du PIB en Allemagne a atteint 2,7% en 2021.

Et en France, l'inflation a accéléré à 1,6% l'année dernière, au plus haut depuis 2018. Les investisseurs vont par ailleurs commencer à se pencher sur les premiers résultats d'entreprises. La banque américaine JPMorgan Chase a ouvert le bal en présentant un bénéfice net annuel record mais des profits en repli au dernier trimestre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.