Culture

Yennayer : Nécessité de réhabiliter la scène culturelle algérienne (Boughali)

Publié par DK NEWS le 16-01-2022, 16h07 | 27
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a mis l'accent, samedi à Alger, sur la nécessité de réhabiliter la scène culturelle algérienne, toutes formes d'expressions artistiques confondues, relevant que l'Algérie «recèle un répertoire riche d'artistes» représentant divers domaines. 

S'exprimant à la clôture du 7ème Salon de l'art amazigh organisé par l'association des arts plastiques de la wilaya de Khenchela «Lamasat» à l'APN à l'occasion de la célébration du Nouvel an amazigh, M. Boughali a appelé à la réhabilitation de la scène culturelle et à «inculquer aux jeunes le goût artistique, évoquant la nécessité de relancer et de mettre en avant la richesse et la diversité culturelle algérienne.

M. Boughali a rappelé également que la guerre de libération nationale a vu également la participation des artistes et des romanciers au sein du Front de libération nationale (FLN) aux côtés des moudjahidine, politiciens et l'équipe de football du FLN.

Cette exposition d'arts plastiques a été inaugurée le 11 janvier à l'APN dans le cadre de la 7e édition du Salon de l’art amazigh, organisé par l'association des arts plastiques de la wilaya de Khenchela «Lamasat», à l'occasion de la célébration du nouvel an amazigh.

L'exposition regroupait des œuvres d’artistes issus de toutes les écoles d'art notamment d'artistes étrangers représentant plusieurs pays dont l'Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et la Belgique, outre cinq artistes tunisiens.

Les œuvres exposés ont braqué la lumière sur la beauté de la culture amazighe, notamment ses traditions ancestrales ainsi que le patrimoine matériel et immatériel.

L'exposition comptait également des ouvrages contemporains inspirés de la calligraphie et et de l'alphabet tifinagh, outre des portraits de figures emblématiques ayant marqué l'histoire et la culture amazighes.

Un atelier artistique a eu lieu, à l'occasion, en collaboration avec l'Agence algérienne pour le Rayonnement culturel (AARC) et la participation des artistes présents.

A la fin de l'atelier, les ouvrages réalisés ont été offerts à l'APN.

L'association «Lamasat» a honoré le président de l'APN et les députés en reconnaissance des facilitations accordées lors de l'organisation du salon.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.