Economie

Commissariat aux énergies renouvelables : Parution "prochaine" d’un guide sur l’éclairage public solaire

Publié par DK NEWS le 18-01-2022, 19h23 | 19
|

Le Commissariat aux énergies  renouvelables et à l'efficacité énergétique (CEREFE) publiera "dans les  prochains jours" un guide de référence relatif à l’éclairage public solaire  au profit des collectivités locales du pays, a-t-on appris mardi du  directeur de la performance énergétique au CEREFE Mourad Issiakhem au cours  d’une journée de sensibilisation sur les énergies renouvelables organisée à  Oum El Bouaghi.
Ce guide de référence, premier du genre à être publié par le CEREFE, a été  élaboré en collaboration avec plusieurs ministères, a précisé M. Issiakhem  à l’APS, en marge de la journée d’information et de vulgarisation abritée  par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et à laquelle ont pris part des  spécialistes dans le domaine des énergies renouvelables, des cadres des  collectivités locales et des directeurs d'exécutif. Ce guide qui sera distribué au profit de toutes les communes du pays avec  la possibilité de le télécharger à partir du site électronique du CEREFE,  renferme une "vision globale sur l’éclairage public solaire dans le monde  et des orientations p our bénéficier d’exemples réussis en la matière en vue  de les appliquer en Algérie", a souligné le même responsable.
L’objectif de la publication de ce guide est de faciliter la mission des  collectivités locales s’agissant de l’acquisition de lampes "efficaces"  pour l’éclairage public solaire qui soient conformes aux normes  internationales, a ajouté le même intervenant.
Pour sa part, Boualem Bouchaib, un cadre au CEREFE, a évoqué, dans son  intervention consacrée au volet technique des projets de l’énergie solaire  à travers les différentes communes du pays, "le rôle du Commissariat dans  l’élaboration du cahier des charges relatifs à ce type de projets en  collaboration avec les collectivités locales".
Il a mis en avant le rôle du CEREFE dans le suivi des projets des énergies  renouvelables à l’échelle nationale et le contrôle de la conformité des  équipements utilisés aux normes contenues dans le cahier des charges pour  davantage d’efficacité.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.