Economie

Bourses : Les marchés mondiaux reculent face aux taux d'intérêt

Publié par DK NEWS le 18-01-2022, 19h52 | 11
|

La hausse des taux d'intérêt obligataires plombait les marchés boursiers mardi, les places européennes ont ouvert dans le rouge et se sont encore enfoncées dans les premiers échanges. Dans la matinée, Paris lâchait 1,08%, Francfort 1,14%, Milan 1,07% et Londres 0,80%, cette dernière limitant l'érosion grâce aux valeurs pétrolières au poids important dans l'indice. 
En Asie, Tokyo a perdu 0,27%, Hong Kong 0,43% mais Shanghai a pris 0,80%. Wall Street était fermée lundi en raison d'un jour férié. Sur le thème de l'inflation, la banque centrale du Japon a rehaussé ses prévisions de croissance et d'inflation, qui reste limitée, pour le pays sur l'exercice 2022/23, tout en conservant un taux directeur négatif (-0,1%) appliqué depuis 2016. Après les annonces de durcissement monétaire à venir de la part de la banque centrale américaine la semaine passée, les taux d'intérêt montaient nettement sur le marché obligataire. 
Les rendements de la dette américaine sont au plus haut depuis le début de la pandémie: à 1,83% pour l'échéance à 10 ans et 1,04% pour le deux ans. Une hausse des taux obligataires pénalise généralement les actions car elle améliore la rentabilité des obligations, des actifs considérés comme moins risqués par les investisseurs. 
Au Royaume-Uni, le taux de chômage a baissé à 4,1% pour les trois mois achevés fin novembre, ce qui «montre une reprise continue du marché du travail», selon l'Office national des statistiques. L'emploi «est un sujet auquel la Banque d'Angleterre accordera une attention particulière lorsqu'elle se réunira au début du mois prochain et décidera ou non de relever à nouveau ses taux», commente Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK. «Les chiffres de l'indice des prix à la consommation de demain étant également susceptibles d'être suivis de près», ajoute-t-il. 
Le cabinet Euler Hermes souligne dans une étude que l'inflation actuellement à l'oeuvre et les négociations salariales dans de nombreuses entreprises pourraient enclencher un cercle vicieux, accentuant la hausse des prix, particulièrement en France et au Royaume-Uni. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.