Monde

Burkina Faso : L'ONU demande la «libération immédiate» de Kaboré

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 14h50 | 6
|

Le Haut-commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a réclamé mardi, la «libération immédiate» du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, détenu par des soldats qui se sont mutinés.

«Nous demandons aux militaires de libérer immédiatement le président ainsi que d'autres hauts responsables qui ont été arrêtés», a déclaré une porte-parole du Haut-commissariat, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève.

Après une journée de confusion totale au Burkina Faso, des militaires ont annoncé lundi soir à la télévision nationale burkinabè (RTB) avoir pris le pouvoir, ainsi que la suspension des principales institutions du pays, la fermeture des frontières et la mise en place d’un couvre-feu.

«Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’histoire, la communauté nationale et internationale.

Le mouvement qui regroupe toutes les forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, ce 24 janvier 2022», indique un communiqué lu à la tél évision et signé du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du MPSR qui assure désormais le pouvoir.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a «condamné fermement» dans un communiqué le «coup d'Etat» militaire commis au Burkina Faso, appelant leurs auteurs «à déposer les armes» et à protéger «l'intégrité physique» du président Roch Marc Kaboré.

Dans ce texte lu par son porte-parole, le chef de l'ONU indique qu'il «s'inquiète notamment du sort et de la sécurité du président (...) suite au coup d'Etat».

Dimanche, plusieurs coups de feu à l'arme lourde ont été entendus dans des casernes de la capitale burkinabè, tandis que le gouvernement avait démenti dans un premier temps des informations faisant état d'un coup d'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.