Santé

5 remèdes naturels contre le mal de gorge

Publié par DK NEWS le 26-01-2022, 15h53 | 372
|

Vous avez l’impression d’avoir des aiguilles plantées dans le fond de la gorge et ça commence à faire mal quand vous parlez ou avalez votre salive ? En combattant les symptômes dès leur apparition, vous éviterez qu'ils ne s'aggravent.
Vous avez la gorge qui commence à picoter ? C'est tout simplement parce que les muqueuses qui tapissent votre gorge sont victimes d’une attaque thermique ou microbienne. Résultat : une inflammation et donc des sensations très désagréables. Voici quelques solutions douces pour soulager votre mal de gorge débutant :

1. L'eucalyptus en huile essentielle (HE) 
Prenez 3 fois par jour 2 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné sur un demi-sucre.
2. L'homéopathie au cas par cas
3 granules de Pyrogenium 9 CH et de Streptococcinum 15 CH, 5 fois par jour. 
Si votre gêne fait suite à un coup de froid sec, ajoutez Aconitum 5 CH, 3 granules 3 fois par jour. 
S’il s’agissait plutôt d’un coup de froid humide, prenez Dulcamara 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.

3. Des cataplasmes contre l'inflammation
Appliquez pendant une heure, sur la partie du cou correspondant à la zone douloureuse, des cataplasmes d’argile. Ses micro-éléments vont combattre l’inflammation. Renouvelez toutes les deux heures puis espacez au fur et à mesure que vos symptômes s’atténuent.

4. Pourquoi pas l'oligothérapie ?
Prenez une ampoule de bismuth matin et soir, pendant une semaine.

5. Un remède à base de ronces
La phytothérapie aussi offre des solutions contre le mal de gorge. Buvez 3 tasses par jour d’infusion de feuilles de ronce jusqu’à disparition des symptômes (mettez 1 cuillerée à café de feuilles par tasse, versez de l’eau chaude et laissez infuser 10 à 15 minutes).
La ronce est un anti-inflammatoire puissant de la sphère ORL. 
Elle a aussi une action anti-infectieuse que vous augmenterez en ajoutant à votre tisane des fleurs de mauve, vendues en pharmacie, et 3 ou 4 clous de girofle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.