Economie

Céréales : Les prix du blé en hausse sur le marché européen

Publié par DK NEWS le 29-01-2022, 16h17 | 6
|

Les prix du blé étaient en hausse vendredi à la mi-journée sur le marché européen, soutenus notamment par un repli de l'euro face au dollar. Sur Euronext, le prix du blé tendre gagnait un euro à 278,25 euros la tonne sur l'échéance de mars et un euro sur celle de mai à 276 euros la tonne, pour environ 7.000 lots échangés.

Le prix du maïs gagnait 1,50 euro sur l'échéance de mars à 256,25 euros la tonne et de 2,25 centimes sur celle de juin à 256 euros la tonne, pour environ 450 lots échangés. Les marchés restaient très volatils, attentifs à l'évolution des tensions entre la Russie et l'Ukraine. Sur la scène internationale, un nouvel appel d'offres de l'Egypte sera suivi de près par les opérateurs «compte tenu du regain de compétitivité» du blé français à la suite du repli des cours ces derniers jours, conjugué à un repli de l'euro face au dollar. A noter également, la révision à la hausse en janvier par la Commission européenne de son estimation de stocks de blé, à 13,3 millions de tonnes (contre 12,9 en décembre), «du fait d'une révision à la hausse des importations».

Au contraire, les stocks d'orges sont revus en baisse, tout comme ceux de maïs, du fait d'une hausse des exportations européennes. En Amérique du Sud, les nouvelles sont encourageantes pour le maïs, avec des conditions de cultures meilleures en Argentine et une estimation de production en hausse pour les deux récoltes brésiliennes, rapporte Inter-Courtage. Le ministère brésilien de l'Economie rurale table notamment sur 15,2 millions de tonnes pour la deuxième récolte (safrinha), de loin la plus importante, en hausse de 165% par rapport à l'année dernière. Après la flambée des cours en 2021, le CyclOpe, baromètre des marchés mondiaux des matières premières, s'attend, hors événement géopolitique ou climatique majeur, à un retour à la normale en 2022, voire à des baisses de prix sur certains produits en raison notamment du ralentissement de la croissance chinoise.

Au total, il prévoit que la hausse des prix des matières premières sera limitée à 4% en moyenne, dans ses prévisions annuelles publiées jeudi. Les fortes hausses des denrées alimentaires l'an passé sont dues essentiellement à la Chine, devenue en 2021 le premier importateur mondial de céréales en augmentant notamment de 152% ses achats de maïs, ce qui en retour a fait grimper les cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.