Economie

Ghardaia et El-Menéa : Chiffre d'affaires dissimulé de plus d'un milliard DA en 2021

Publié par DK NEWS le 31-01-2022, 17h05 | 294
|

Les opérations de contrôle économique et de répression de la fraude effectuées en 2021 dans les wilayas de Ghardaïa et El Menea ont permis d’enregistrer un chiffre d’affaires dissimulé estimé à 1,190 milliard de da, a-t-on appris lundi auprès de la Direction du Commerce de la wilaya de Ghardaïa.

Le montant a été décelé au terme de 13.413 opérations de contrôle effectuées durant l’année écoulée par les agents de la Direction duCommerce dans le cadre du contrôle des différents processus de production, de commercialisation des produits mis en vente sur le marché local, selon un bilan de la Direction arrêté au 31 décembre 2021 .

Les agents de contrôle èconomique et de répression de la fraude ont ainsi relevé durant ces interventions un montant de 1.190.488.703 DA de transactions commerciales non facturées. Aux transactions commerciales non facturées s'ajoutent les pratiques illicites visant l'évasion fiscale, a –t- on expliqué . A l’issue de ces  opérations  de contrôle , 1.017 infractions ont été constatées , 993 dossiers d’infractions ont été transmis aux instances  judiciaires compétentes et 48 fermetures administratives de locaux commerciaux ont été effectuées , notamment pour défaut de registre de commerce, exercice de l’activité commerciale sans local et défaut de facturation et d’affichage , ainsi que la vente de produits périmés ou non- conforme à l’utilisation, a-détaillé le même document . S’agissant du contrôle analytique des produits commercialisés dans les deux wilayas, 228 prélèvements d’échantillons, aux fins d’analyses dans les laboratoires de contrôles de qualité de Ghardaïa pour les analyses microbiologie et Ouargla pour la physico-chimie, ont été effectués durant la même période sur les différents produits de large consommation, précise le bilan.

Plusieurs échantillons se sont avérés non conforme à la santé du consommateur ce qui a obligé les services du commerce à procéder à la saisie de produits alimentaires d’une valeur de plus d’un (1) million de dinars avant leurs destruction et incinération.

L’année 2021 a été marquée par «une disponibilité de produits de large consommation avec une fluctuation des prix suite à des conditions météorologiques défavorables qui ont impactés les récoltes dans le monde», signale-t-on.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation des opérateurs économiques et les consommateurs sur la qualité des prod uits commercialisés, sur la consommation rationnelle des produits de base sur les intoxications alimentaires et la chaine de froid des denrées sensibles ont été organisées par les services du commerce sur les ondes de la radio régionale de Ghardaia.

Plus de dix-huit mille (18.000) commerçants activent dans les deux wilayas (Ghardaïa et El Menea) , selon les statistiques du secteur .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.