Culture

Foire du livre du Caire : Vif intérêt pour les œuvres algériennes

Publié par DK NEWS le 01-02-2022, 15h38 | 5
|

Le stand de l'Algérie qui prend part à la 53e édition de la Foire internationale du livre du Caire avec plus de 600 ouvrages de différents thèmes et genres, a suscité un vif intérêt parmi les visiteurs, notamment les jeunes.

Rehaussé par la présence de romanciers et de poètes algériens célèbres, le stand Algérie a attiré de nombreux jeunes amateurs de littérature qui suivent sur les réseaux sociaux les dernières nouveautés culturelles et littéraires sur la scène arabe et à travers le monde. Les visiteurs étaient notamment intéressés par les œuvres littéraires, a-t-on relevé.

Ils ont interagi avec les animateurs du stand et les romanciers présents, et abordé l'état de la culture et de la littérature en Algérie. Le stand a connu également une grande affluence de la communauté algérienne établie en Egypte pour qui ces rencontres sont l'occasion de se ressourcer et d'être au fait des nouveautés littéraires. Par ailleurs, outre leur présence à l'exposition, les écrivains algériens primés dans de nombreux fora arabes et internationaux, contribueront à l'animation du programme d'activités culture lles et intellectuelles tracé par les organisateurs de la foire. L'Algérie participe avec des ouvrages de littérature, d'histoire et d'autres sur le patrimoine culturel et architectural, des livres jeunesse et pour enfants, avec notamment des publications parues au cours des deux dernières années.

Ayant assisté à l'ouverture de cette nouvelle édition du salon, la ministre de la Culture, Wafa Chaalal, avait indiqué que son département avait mis en place un programme de participation à différents rendez-vous culturels, littéraires et artistiques internationaux, pour représenter au mieux l'Algérie.

Elle avait également affirmé que l'Algérie serait présente lors des salons à venir avec un stand officiel en attendant de mettre en place les mécanismes permettant aux éditeurs algériens de prendre part aux grands rendez-vous internationaux.

Les activités de la 53e édition de la foire du Caire organisée sous le thème "Identité égyptienne ...

Culture et avenir", et à laquelle participent 38 pays arabes et étrangers et de nombreuses maisons d'éditions, se poursuivront jusqu'aux 7 février.

Les organisateurs de cette manifestation, reportée d'un an en raison de la pandémie du coronavirus, ont désigné les écrivains égyptiens Yahya Haqqi comme Personnalité du salon et Abdel-Tawab Youssef comme Personnalit é du pavillon Littérature pour enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.