Monde

Nucléaire iranien : Les mesures américaines pour lever des sanctions «insuffisantes»

Publié par DK NEWS le 05-02-2022, 15h39 | 6
|

Les mesures prises par les Etats-Unis pour lever des sanctions frappant l'Iran sont «bonnes mais pas suffisantes», a déclaré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, après l'annonce par Washington du renoncement à certaines sanctions liées au programme nucléaire civil de Téhéran.

«La levée de certaines sanctions peut se traduire au sens propre du terme par la bonne volonté (des Etats-Unis.

Les Américains en parlent, mais il faut savoir que ce qui est sur le papier est bon mais pas suffisant», a déclaré à des journalistes le chef de la diplomatie iranienne.

Le département d'Etat américain avait indiqué vendredi qu'il renonçait aux sanctions sur le programme nucléaire civil de l'Iran. Cette dérogation permet à d'autres pays et entreprises de participer au programme nucléaire civil de l'Iran sans déclencher de sanctions américaines à leur encontre, au nom de la promotion de la sécurité et de la non-prolifération.

«Nous avons déclaré à la partie américaine, par l'intermédiaire de certaines personnes (...), de faire preuve de sa bonne volonté dan s la pratique», a ajouté le ministre iranien, expliquant que son pays attendait que «quelque chose de tangible se produise».

A Vienne, «des accords ont été conclus dans certains domaines, et notre équipe de négociation s'efforce sérieusement d'obtenir des garanties tangibles de la part des Occidentaux pour remplir ses engagements», a-t-il encore dit Les discussions pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien entrent dans la dernière ligne droite. En 2018, le président américain d'alors, Donald Trump, avait retiré les Etats-Unis de cet accord et rétabli l'essentiel des sanctions économiques américaines contre Téhéran. Ces négociations ont été suspendues la semaine dernière et doivent reprendre dans les prochains jours.

Elles visent à réintégrer les Etats-Unis à l'accord de 2015, et aussi à ramener l'Iran au respect de ses engagements, Téhéran s'étant progressivement affranchi des restrictions imposées à ses activités nucléaires en réponse aux mesures américaines.

En 2015, un accord sur le programme nucléaire iranien avait été conclu à Vienne entre Téhéran et les membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) plus l'Allemagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.