Monde

Le nouveau président de l’Union africaine, Macky Sall : «L’urgence de faire la paix et lutter contre le terrorisme et la recrudescence des coups d’Etat en Afrique»

Publié par DK NEWS le 07-02-2022, 15h16 | 47
|

Le nouveau président de l’Union africaine, Macky Sall a déclaré, dimanche, que la paix, la sécurité, la stabilité, la lutte contre le terrorisme et la recrudescence des coups d’Etat sur le continent constituent des urgences qui se sont imposées à son agenda durant l’année de sa présidence de l’UA.

Lors de son discours de clôture des travaux du 35e sommet des chefs d’Etats africains, tenu du 5 eu 6 février au siège de l’organisation à Addis Abeba (Ethiopie), le président sénégalais, qui prend la présidence tournante de l’UA, a déclaré qu’il y a des urgences qui "s’imposent à notre agenda parce qu’elles engagent les conditions d’existence de nos peuples et le devenir de nos pays, la paix, la sécurité, la stabilité, la lutte contre le terrorisme et la recrudescence du phénomène des coups d’Etat sur le continent".

Ces urgences, ajoute M, Sall, nous invitent à une prise de conscience "individuelle et collective" sur la nécessité de pacifier "au plus vite" le continent pour mieux "nous concentrer à la construction de nos pays", soulignant la nécessité d'instaurer la paix, la sécurité et la stabilité pour assurer le développement.

M. Sall a mis l’accent également sur l’agenda 2063 qui, ajoute-t-il, "a fixé le cap" et qu’il appartient aux pays africains de faire leur part de chemin, indiquant que "nos efforts et nos intelligences" doivent être consacrées à ce qui nous rassemble et nous faire avancer sur la voie du progrès.

Pour le chapitre lié à l’instabilité dans les pays du continent qui ont été le théâtre de coups d’Etat, le président en exercice de l’organisation panafricaine, lors de la conférence de presse tenue à l’issue du sommet, a déclaré que les militaires n’ont aucune raison "de prendre des armes pour destituer des chefs d’Etats, c’est tout à fait condamnable".

Il a déclaré qu’il appartenait à l’UA de travailler "sur des textes encore plus rigoureux et encore plus dur" sur les changements anticonstitutionnels de pourvoir, ajoutant que les auteurs de ces actes et les pays qu’ils dirigent "puissent être immédiatement sanctionné à tous les plans, embargo sur les frontières, espace aérien, commercial, etc".

Il a appelé à cette occasion les militaires au pouvoir dans ces pays à "discuter avec les organisations, notamment l’Union Africaine et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour évite r à leurs peuples les souffrances qui découlent des sanctions qui leur sont appliquées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.