Economie

France : Interdiction du broyage routinier des poussins mâles

Publié par DK NEWS le 07-02-2022, 15h49 | 5
|

Le broyage routinier des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses est désormais interdit en France, le premier producteur d'oeufs en Europe, selon un décret paru dimanche qui laisse aux couvoirs jusqu'à la fin de l'année pour modifier leurs pratiques. On estime qu'environ 300 millions de "frères" de poules sont tués chaque année dans l'Union européenne, dont 50 millions sur le seul territoire français, car incapables de pondre les oeufs.

L'interdiction de ce broyage est effective depuis le début de l'année en Allemagne, où ont été mises au point les machines permettant de déterminer le sexe des embryons dans l'oeuf (ovosexage) - et donc d'éliminer les mâles avant éclosion - dont les couvoirs français doivent aujourd'hui s'équiper. En France, cette mesure, notamment réclamée par les associations de défense des animaux, était attendue depuis plusieurs années. Cinq couvoirs spécialisés dans la fourniture de poules pondeuses aux éleveurs sont concernés. Certains ont commencé à installer des machines d'ovosexage.
Selon le décret paru au Journal officiel, les couvoirs devront justifier pend ant l'année avoir bien commandé de tels équipements et engagé les travaux pour les installer. Ces matériels "permettant de déterminer le sexe de l'embryon au plus tard le quinzième jour d'incubation" sur 21 doivent fonctionner "au plus tard le 31 décembre 2022", sous peine d'amende.
"C'est allé un peu plus vite que ce qu'on souhaitait", a réagi le président de l'interprofession de l'oeuf (CNPO), Philippe Juven : "Comme ce sont des technologies nouvelles, il y a des mises au point à faire sur ces installations". Le décret aurait pu être "plus ambitieux", a de son côté jugé la directrice de l'association de défense des animaux d'élevage CIWF France, Léopoldine Charbonneaux. L'association souhaitait que l'Etat fixe comme objectif "à plus long terme" d'ovosexer avant le septième jour, pour s'assurer que les embryons sont éliminés avant d'être sensibles à la douleur. Un sexage au quinzième jour, "c'est trop tard", selon Mme Charbonneaux.
Les technologies disponibles en France permettent de sexer au 13e jour, voire au neuvième pour le dispositif le plus onéreux. CIWF regrette aussi qu'aucune mesure n'ait été prise pour les canetons femelles, qui sont souvent éliminés, en particulier dans la filière foie gras où seuls les mâles sont gavés, leur foie étant jugé de meilleure qualité. La filière s' est donné jusqu'à fin 2024 pour mettre fin à ce broyage.
L'interdiction d'abattre les poussins ne concerne pas les lignées destinées à la reproduction, ni le marché spécifique de l'alimentation animale - quand les poussins servent à nourrir des reptiles ou des rapaces, par exemple. Les couvoirs pourront aussi continuer d'éliminer les mâles "accidentellement non détectés". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.