Santé

Hadj et Omra - covid-19 Belmehdi: « il est encore tôt pour se prononcer sur la question en raison de la conjoncture sanitaire»

Publié par DK NEWS le 08-02-2022, 16h14 | 20
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé, mardi à Alger, qu'il était encore tôt pour se prononcer sur la question du Hadj et de la Omra en raison des conditions sanitaires imposées par la pandémie du covid-19.

"Compte tenu des conditions sanitaires liées à la pandémie du covid-19, qui continue d'affecter le monde et de perturber de nombreuses activités dont la navigation aérienne et en raison de l'arrêt de plusieurs compagnies, nous ne pouvons pas parler de l'organisation des rites du Hadj et de la Omra et il n'est pas possible, actuellement, de nous prononcer sur la question", a souligné M.

Belmehdi qui donnait, au siège de son département, le coup d'envoi de la lecture de "Sahih Al-Boukhari" et "Mouatta El-Imam Malek" à travers les mosquées de la République. "Lorsque les conditions propices seront réunies, nous nous prononcerons.

Nous suivons la situation de près tant en Algérie qu'en Arabie Saoudite", a-t-il précisé.

"Une fois les conditions de sécurité seront garanties pour les Algériens en vue de leurs déplacements à l'étran ger, nous prendrons les mesures nécessaires", a-t-il dit appelant à la coopération de tous pour relever le niveau de vigilance et éviter une prochaine vague".

Concernant la lecture de "Sahih Al-Boukhari" et "Mouatta El-Imam Malek" au début du mois de Rajab, dont le coup d'envoi a été donné par M. Belmehdi par visioconférence avec la participation des directeurs des Affaires religieuses et des Wakfs des wilayas et les secrétaires des Conseils scientifiques et de l'Association "Iqraa", le ministre a souligné que "cette pratique vertueuse est une préparation spirituelle qui précède le mois de Ramadhan".

Le ministre a insisté sur "le respect du protocole sanitaire contre la propagation du Coronavirus", saluant le rôle de tous les participants à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère à cet égard le 25 janvier dernier, sous le thème "Tous contre le Covid".

Il a également mis en évidence le rôle des imams dans la sensibilisation des citoyens aux risques de cette pandémie.

Pour rappel, la lecture de Sahih Al-Bukhari et du Muwatta de l'Imam Malik se déroulera dans toutes les mosquées du pays au début du mois de Rajab de chaque année, et sera clôturée à la 27e nuit du Ramadhan.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.