Santé

La sédentarité, un premier pas vers la dépression et l'anxiété ?

Publié par DK NEWS le 09-02-2022, 15h49 | 5
|

Vous travaillez assis devant votre ordinateur, et vous bougez peu durant la semaine ? Attention : selon une nouvelle étude américaine, la sédentarité serait un facteur de risque pour l'anxiété et la dépression... On le sait : la sédentarité est très mauvaise pour la santé, puisqu'elle favorise la survenue de nombreuses maladies chroniques. Ainsi, le fait de ne pas bouger suffisamment durant la journée est associé à un risque accru d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension artérielle... Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité serait d'ailleurs la 4ème cause principale de décès prématurés dans le monde. Selon une nouvelle étude de la Iowa State University (aux États-Unis), la sédentarité pourrait également nuire à notre santé mentale...

Les chercheurs ont réuni 3000 participants provenant de 50 États américains. Ceux-ci ont du répondre à un questionnaire concernant leur activité physique entre les mois d'avril et de juin 2020, mais aussi concernant l'état de leur santé mentale. Résultat ? Les chercheurs ont constaté que les personnes qui faisaient entre 2,5 et 5 heures de sport par semaine avant la mise en place des mesures de confinement, au mois de mars 2020, ont vu leur activité physique décroître de 32 % en moyenne. Une baisse de l'activité physique qui s'est accompagnée de sentiments de solitude, de tristesse et d'anxiété.

Après la période de confinement, les personnes qui ont pu reprendre une activité physique ont vu leur état d'esprit s'améliorer en l'espace de (en moyenne) 8 semaines. En revanche, les personnes qui ont conservé un "temps assis" important n'ont pas connu cette amélioration.

"S'il est effectivement difficile d'adopter une nouvelle habitude (ou de se débarrasser d'une habitude), un peu de mouvement chaque jour est extrêmement bénéfique, à la fois pour la santé physique et pour la santé mentale : l'activité physique se glisse facilement dans un emploi du temps, même très chargé" concluent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Frontiers in Psychiatry.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.