Actualité

Le ministre libanais de la Culture salue l'attitude «proactive» de l'Algérie face à la tentative d'infiltration de l'UA par l'entité sioniste

Publié par Dknews le 09-02-2022, 19h37 | 166
|

Le ministre libanais de la Culture, Mohamed Wissam Mortada, a salué l'«attitude proactive» de l'Algérie qui a contrecarré la tentative d'infiltration de l'UA par l'entité sioniste qui y cherchait un statut d'observateur, soulignant qu'il «est tout à fait naturel pour le pays du million et demi de chahids d'œuvrer, sans relâche, à mettre la scène africaine à l'abri du plus dangereux type de colonisation de tous les temps».

«Nous comptons sur l'Algérie, sous sa direction clairvoyante et forte de son peuple généreux et dévoué au service des causes arabes, pour redresser les choses sur les voies arabe et africaine, voire bien au-delà face à l'ennemi israélien», a indiqué le ministre libanais dans une déclaration à la presse rapportée par l'Agence nationale libanaise d'information (NNA).

«Rompue à l'art de la résistance et de la lutte contre la colonisation à laquelle elle a payé un lourd tribut, l'Algérie travaille sans relâche pour écarter de la scène africaine le type de colonisation le plus dangereux de tous les temps.

Une position qui revêt, de par son timing, une immense valeur nationaliste, humaine et juridique, au regard de la bienveillance arabe et de la protection internationale dont est entouré cet ennemi colonisateur», soutient le même responsable libanais.

Selon le ministre libanais de la Culture, «L'histoire retiendra à l'Algérie, à ses dirigeants et à son peuple, son fort attachement à son histoire et celle de sa Nation.

L'Algérie sera un pays pivot en la matière, au niveau de l'UA et des pays arabes, en dépit de la difficulté de la tâche en cette conjoncture complexe marquée par l'absence de pays arabes et musulmans influents».

«Nul doute que le peuple palestinien, qui a tant souffert des affres de l'intimidation, du terrorisme et du blocus imposé par cet ennemi qui veut être blanchi par plusieurs pays arabes et musulmans, sera très réactif et reconnaissant à l'Algérie pour sa démarche courageuse, une position que nous percevoir chez les autres pays face à l'entité sioniste», a-t-il poursuivi.

L'UA avait pris, dimanche dernier, une décision, adoptée à l'unanimité par le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA, relative à la suspension de la décision prise par le président de l'UA, Moussa Faki, le 22 juillet dernier, portant octroi de statut d'observateur au sein l'UA à l'entité sioniste.

Il a été également convenu de créer un Comité de sept Chefs d’Etat africains pour formuler une recommandation au sommet de l’UA qui demeure saisi de la question.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.