Monde

Suspension du statut d’observateur de l'entité sioniste à l’UA: le Parlement jordanien se félicite de la décision

Publié par DK NEWS le 11-02-2022, 10h50 | 352
|

Le Parlement jordanien s'est félicité de la décision prise par l'Union africaine (UA) lors de son sommet tenu dimanche dernier à Addis-Abeba de suspendre l'octroi du statut d'observateur à l'entité sioniste, affirmant que la position de l'Algérie se voulait une preuve de la centralité de la question palestinienne.

Dans un communiqué rendu public mercredi, rapporté par l’agence de presse jordanienne (Petra), le Parlement jordanien a estimé que la position de l'Algérie et de nombre de pays africains amis souligne la centralité de la question palestinienne, car étant une cause juste d’un peuple qui souffre du joug colonial et de l'apartheid, appelant les organisations internationales et régionales à respecter les principes humanitaires, y compris ceux du droit international, et la légitimité internationale qui affirme le droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat sur son territoire national, avec El-Qods comme capitale.

Le Parlement jordanien a mis en avant les positions du Royaume hachémite de Jordanie, représentées par son souverain le Roi Abdallah II, appelant à trouver une solution pacifique pour la question palestinienne, à la création d'un Etat palestinien sur les frontières de 1967, avec El-Qods comme capitale.

Au début de sa session d'aujourd'hui, le Parlement jordanien a autorisé son bureau permanent à rendre public un communiqué dans lequel il a salué la décision de l'UA, sur la base d'une note parlementaire signée par 31 députés.

Le sommet de l’UA, réuni dimanche à Addis-Abeba, avait suspendu la décision du président de la Commission africaine, Moussa Faki, d'accorder à l'entité sioniste le statut d’observateur, en mettant en place un comité de sept Chefs d’Etat comprenant l’Algérie pour formuler une recommandation au Sommet de l'UA sur cette question.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.