Santé

Maladie de Parkinson : le sport pour améliorer la qualité de vie

Publié par DK NEWS le 12-02-2022, 14h43 | 15
|

Les patients touchés par la maladie de Parkinson pourraient voir ralentir l'évolution de leur pathologie en exerçant 150 minutes d'activité physique par semaine.

La pratique de 150 minutes d'activité physique par semaine améliorerait la qualité de vie des malades touchés par la maladie de Parkinson, Selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Parkinson's Disease.

Les chercheurs de l'université Northwestern de Chicago aux Etats-Unis ont étudié les données médicales de plus de 3400 participants atteints par la maladie de Parkinson. Au cours des deux ans de l'étude, les malades ont déclaré leur niveau d'activité physique.

Bien que cette étude n'ait pas déterminé quel type d'exercice est le meilleur, elle suggère que toute activité physique d'une durée d'au moins 150 minutes par semaine montre son efficacité pour ralentir l'évolution de la maladie. En effet, les chercheurs ont constaté que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui ont maintenu un exercice physique de 150 minutes par semaine ont une meilleure qualité de vie et mobilité sur deux ans par rapport aux personnes qui n'ont pas exercé ou pas pratiqué de sport. Cette amélioration est la plus importante pour les personnes qui sont assidues, et pour les celles qui ont pratiqué 150 minutes par semaine.

« Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson doivent trouver le type d'exercice qu'ils apprécient, même ceux qui ont des symptômes plus avancés », a expliqué le Dr Rafferty.

UNE AUGMENTATION DE 30 MINUTES D'EXERCICE POUR LE STADE AVANCÉE DE LA MALADIE

L'étude a permis de mettre en avant qu'une augmentation de la pratique d'une activité physique de 30 minutes par semaine était plus efficace chez les personnes atteintes de Parkinson au stade avancé.

"Le résultat le plus important de cette étude suggère que des personnes n'atteignant pas les niveaux recommandés d'exercice physique peuvent s'y mettre dès aujourd'hui pour réduire tout de même le déclin de leur qualité de vie et de leur mobilité", explique Miriam Rafferty.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.