Santé

Un sexagénaire meurt d'une septicémie après avoir été léché par son chien

Publié par DK NEWS le 13-02-2022, 15h55 | 311
|

Un Allemand de 63 ans est décédé d'une infection bactérienne grave après avoir été léché par son chien. Un sexagénaire allemand de Brême a été atteint d'une infection bactérienne rare qui a conduit à son décès après 16 jours d'hospitalisation.Selon le rapport des médecins, publié dans l'European journal of internal medicine, cet homme a été contaminé par une bactérie Capnocytophaga canimorsus transmise par son chien par simples coups de langue.

"Les infections causées par Capnocytophaga canimorsus sont graves mais rares. Les quelques cas mortels ont été rapportés chez des patients qui présentaient un déficit immunitaire, qui avaient subi une ablation de la rate ou qui souffraient d'alcoolémie. Mais ce n'est absolument pas le cas chez ce patient qui s'est présenté à l'hôpital en pensant qu'il souffrait d'un fort syndrome grippal à cause d'une fièvre élevée et de difficultés respiratoires" expliquent les médecins de l'hôpital de la Croix-Rouge de Brême.

LE COCKTAIL D'ANTIBIOTIQUES N'A EU AUCUN EFFET

Mais très rapidement ses reins et son foie ont cessé de fonctionner correctementet il s'est mis à souffrir de douleurs nerveuses et musculaires dans les jambes. Un examen plus approfondi a révélé des saignements sous-cutanés dans les jambes. Les médecins désemparés ont éliminé la piste de la méningite et celle d'une infection contractée à l'étranger. Ils ont diagnostiqué une infection sanguine grave causée par la réponse immunitaire du corps à la présence d'une bactérie. Ce n'est qu'au 4e jour de son hospitalisation qu'il ont découverts la bactérie apnocytophaga canimorsus, habituellement transmise par morsure. Or cet homme n'avait été ni mordu ni griffé par son chien, mais simplement léché.

Mais le cocktail d'antibiotiques n'a eu aucun effet sur l'infection et le 16e jour après son admission, le sexagénaire est décédé d'un choc septique grave.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.