Santé

Oran : La responsabilité des médias dans la réfutation des "informations mensongères" sur la pandémie du Coronavirus

Publié par DK NEWS le 13-02-2022, 16h29 | 11
|

 Les participants au colloque national sur "les stratégies de communication des médias algériens à l 'ère de la pandémie du Coronavirus", ont souligné, samedi à Oran, la responsabilité des médias dans la réfutation des "informations mensongères" sur la pandémie du Covid-19. Les intervenants à cette rencontre, organisé selon la technique de visioconférence par le laboratoire d’analyse et de conception des modèles médiatiques en histoire, économie, la sociologie et la politique de l’université Oran 1 "Ahmed Ben Bella", ont indiqué que la responsabilité incombe aux médias, aux journalistes professionnels pour faire face aux "informations mensongères" sur la pandémie, à travers l’intensification de la publication des vérités sur les différents aspects de la pandémie, en plus d'œuvrer à rétablir la confiance entre les tenants de la communication et le public, notamment à travers les réseaux sociaux. Dans son intervention, le responsable du colloque, le professeur Badreddine Merzougui a évoqué l'impact négatif des fausses informations sur la société, notant que "ceux qui s'intéressent aux affaires publiques ont détecté la publication d’informations et de commentaires incomplets et déformés, directement ou indirectement liés à la pandémie au niveau de l'espace public ou virtuel, qui ont provoqué des déséquilibres dans le processus de gestion de crise sur les plans qualitatif et quantitatif. A ce propos, il a relevé que depuis le début de cette crise sanitaire, certains organes de communication traditionnels et électroniques se sont empressés de "publier des informations sur l'épuisement des stocks de certains produits ou sur la mort de personnes dans des circonstances mystérieuses après avoir reçu le vaccin contre Covid, semant la panique et la méfiance parmi les franges de la société et entraînant le non-respect généralisé des mesures préventives". Pour sa part, le Dr Maarouf Houari de l'université "Ahmed Zabana" de Relizane est intervenu sur les effets psychologiques et sociaux de la pandémie du Coronavirus sur les travailleurs du secteur de la santé, notant qu'en vertu de la nature de la profession et du contact des médecins avec les patients, cela conduit nécessairement à la création d'un climat de travail caractérisé par la peur de l'infection ou ce que l'on appelle la "phobie du Covid", ce qui a des effets négatifs sur les plans psychologique et social des différents personnels médicaux œuvrant dans les services Covid.

Le même chercheur a noté que de nombreuses études locales et étrangères ont confirmé l'impact de la pandémie sur l'apparition de symptômes de certaines manifestations pathologiques, telles que l'anxiété, la peur et les signes de dépression. Les participants ont traité dans leurs interventions des schémas de communication en temps de crise, des fausses nouvelles et des moyens de les affronter, des effets sociaux et psychologiques de la pandémie de Coronavirus et de l'importance de la sensibilisation pour l'environnement. A l'issue du colloque, les participants ont recommandé de lutter contre les fausses informations, en particulier de sources médicales étrangères et de formuler une stratégie générale pour activer la prise de conscience sociale des risques d'information et de sources étrangères de documentation liées à la pandémie. Le colloque a appelé à l'intensification des campagnes de sensibilisation sur l'importance de la vaccination contre Covid-19 et à organiser sur les radios locales une série de tables rondes sur la pandémie avec des universitaires spécialisés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.