
Les services de police de Relizane ont démantelé un réseau criminel de 11 individus spécialisé dans l'escroquerie et la falsification de diplômes, a-t-on appris lundi auprès de la sûreté de wilaya.
Cette opération, menée dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, a permis aux enquêteurs de déceler un réseau criminel activant sur le territoire national qui arnaquait les jeunes en quête de diplômes pour décrocher un emploi, a indiqué la chargée de communication et des relations publiques à la sûreté de wilaya.
«Des membres du réseau ont créé des pages et des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook) proposant des diplômes d’établissements de formation, publics et privés, et d’organismes publics à des prix attractifs», a-t-elle indiqué.
Les investigations approfondies, la coordination avec l’instance juridique et l’extension de compétence territoriale à plusieurs wilayas du pays ont permis de démanteler le réseau constitué de 11 membres dont quatre femmes, de saisir des appareils informatiques, de cachets contrefaits, de fichiers et autres matériels utilisés dans la falsification, ain si que des téléphones portables, selon la même source.
Une procédure judiciaire a été engagée et les prévenus ont été présentés lundi devant la justice pour les chefs d'inculpation de «constitution d’association de malfaiteurs, de blanchiment d'argent, de faux et usage de faux dans des documents administratifs et officiels, d’imitation de sceaux et cachets, d'escroquerie», selon la même source.