Société

Nigeria : Un ex-chef de la police arrêté pour trafic de drogue

Publié par DK NEWS le 15-02-2022, 17h56 | 4
|

Un haut responsable de la police nigériane, suspendu l'année dernière et recherché pour 
son rôle présumé dans un trafic de drogue international, a été arrêté, a annoncé la police lundi soir.

 

Le commissaire de police adjoint Abba Kyari avait été suspendu en août 2021 et faisait l'objet d'une enquête interne après sa mise en cause par un Nigérian jugé pour fraude aux Etats-Unis, Ramon Abbas, connu sous le nom de Hushpuppi.

Star des réseaux sociaux, ce dernier a plaidé coupable aux Etats-Unis de blanchiment d'argent et divers autres crimes.

Dans un communiqué, la police a affirmé lundi soir qu'Abba Kyari et quatre autres officiers avaient été arrêtés "pour leur implication dans une affaire de trafic de drogue impliquant un cartel de la drogue transnational".

"L'arrestation des officiers fait suite à des informations reçues des responsables" de l'agence antidrogue nigériane (National Drug Law Enforcement Agency, NDLEA), a précisé la police.

Certains officiers de la NDLEA se sont avérés être "à la solde" du même cartel pour lequel Kyari travaillait, selon la police. La NDLEA avait émis lundi un mandat d'arrêt à l' encontre d'Abba Kyari et affirmé croire "fermement" qu'il était membre d'un cartel de la drogue contrôlant un axe Brésil-Ethiopie-Nigeria.

Selon elle, Abba Kyari a été filmé en train d'essayer de compromettre un officier de la NDLEA en janvier, en lui demandant de dissimuler une partie de 25 kg de cocaïne saisies, en échange de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

"Il doit répondre aux questions qui surgissent dans une affaire de drogue en cours et dans laquelle il est suspecté être l'acteur principal", avait alors déclaré le porte-parole de la NDLEA, Femi Babafemi.

Le responsable de police suspendu avait été convoqué le 10 février pour être entendu par l'agence antidrogue, mais ne s'était pas présenté devant elle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.