Santé

Loi sanitaire de 2018 Benbouzid : «40 textes d'application en cours d'examen au niveau du Gouvernement»

Publié par DK NEWS le 15-02-2022, 18h04 | 8
|

Quarante (40) textes d'application de la loi sur la Santé 18-11 du 2 juillet 2018 sont actuellement en cours d'examen au niveau du Gouvernement, a fait savoir lundi à Alger, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid.

Le ministre s'exprimait lors d'une réunion avec les présidents des 8 ateliers installés durant le séminaire national sur la modernisation du système de santé, tenu les 8 et 9 janvier derniers.

M. Benbouzid a affirmé, dans ce cadre, qu'il sera procédé prochainement à l'application des recommandations issues de ces ateliers selon les priorités, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune concernant l'amélioration du système sanitaire, notamment à travers l'élaboration des textes d'application de la loi sur la santé, dont 40 sont en cours d'examen au niveau du Gouvernement.

Les assises nationales ont abordé les différents obstacles auxquels fait face le système et proposé les solutions adéquates selon la situation démographique, épidémiologique, économique et sociale, des solutions prenant en ligne de com pte les aspirations des citoyens et les orientations des autorités suprêmes du pays, a poursuivi le ministre.

L'application sur le terrain de la feuille de route tracée pour la mise en œuvre des recommandations reste un défi qui requiert le recours à un calendrier sur les courts, moyens et long termes, d'où l'impérative «conjugaison des efforts de tous les acteurs notamment avec le soutien absolu apporté par les hautes autorités du pays au secteur».

Interrogé sur les médecins algériens qui ont choisi d'émigrer en France, le ministre de la Santé a fait état d'une commission regroupant plusieurs ministères pour chercher les raisons ayant conduit ces médecins à faire ce choix et trouver des solutions adaptées.

M. Benbouzid a dit «regretter» le départ de ces médecins qui ont été bien formés par l'Université algérienne, imputant cela «aux incitations dans le pays d'accueil et d'autres raisons personnelles».

Il a mis en doute, par ailleurs, la liste des noms circulant sur les réseaux sociaux, affirmant que certains noms ne sont pas algériens.

«Le taux de médecins algériens admis est de l'ordre de 17,4%, celui des Tunisiens de 40% et des Marocains de 17,1%», a précisé le ministre.

Relevant que le nombre de médecins algériens qui ont postulé au concours d'équivalence à l'ambassade de France s'ét ait élevé à 2000 candidats, M. Benbouzid a indiqué qu'un nombre important des admis à cet examen sont des médecins retraitables et que quelque 15.000 médecins algériens exerçaient en France.

La fuite des cerveaux dans toutes les spécialités est un «phénomène mondial qui n'est pas propre à l'Algérie», a-t-il ajouté, relevant que la révision du système de santé a pour objectif de corriger les défaillances dont il pâtit, dont l'examen des causes de cette fuite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.