Santé

Constantine : Vers la réalisation d’un hôpital spécialisé pour les enfants atteints de cancer

Publié par DK NEWS le 15-02-2022, 18h05 | 8
|

Un hôpital spécialisé dans la prise en charge des enfants atteints de cancer sera réalisé à Constantine, à l’initiative de l'association Waha d'aide aux malades atteints de cancer, a-t-on appris mardi auprès de cette association. "L’accord de principe relatif à la concrétisation de ce projet, premier du genre à l’échelle locale a été obtenu auprès des services de la wilaya", a précisé à l’APS Dr. Salima Nezal, vice-présidente de cette association en marge de la célébration de la Journée internationale du cancer de l’enfant (15 février).

Le plan technique correspondant à ce projet a été élaboré et étudié en étroite collaboration avec les responsables du service de pédiatrie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Dr.

Benbadis, chargé du traitement de cette frange de malades et ceux du Complexe mère-enfant situé sur les hauteurs d’El Mansourah (chef-lieu de wilaya), a révélé la même responsable La représentante de l'association Waha a fait savoir dans ce même sillage, que le lancement des travaux de cette structure sanitaire qui sera à caractère national, est ''tributair e du choix du terrain''.

L'infrastructure sanitaire, a-t-on détaillé, sera dotée de blocs opératoires, d’unités de soins, de salles pour l’hospitalisation des malades ainsi que des espaces pour la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et la rééducation, soulignant que l’objectif de sa réalisation est d’améliorer les conditions et les prestations de services en faveur de cette catégorie de patients souffrant de différents types de cancers.

A cet effet, Mme Nezal a lancé un appel aux bienfaiteurs des diverses communes de la wilaya pour contribuer à la concrétisation de cette opération qui sera "un acquis pour le secteur de la Santé".

Vingt (20) enfants de la wilaya de Constantine sont actuellement pris en charge par l'association Waha d'aide aux malades atteints de cancer qui a assuré, au titre de l’année précédente, l’hébergement de 10 autres patients venus de régions limitrophes pour bénéficier de séances de radiothérapie, selon les dernières statistiques établies par cette association.

Créée en novembre 2011, l’association Waha de Constantine assure différents services aux malades concernés, toutes franges et âges confondus, basés sur l’aide sociale, l’orientation, l’accompagnement, l’écoute, le suivi, le conseil et l’hébergement, a-t-on rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.