Santé

L'OMS appelle à un effort de vaccination accru en Europe de l'Est

Publié par DK NEWS le 15-02-2022, 18h08 | 5
|

Le bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mardi 
à un effort de vaccination accrus en Europe de l'Est, avertissant que le «raz-de-marée» 
lié au variant Omicron du coronavirus avançait vers l'est.

 

Ces deux dernières semaines, les cas de Covid-19 ont plus que doublé dans six pays (Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Russie et Ukraine) situés dans l'Est de ce qui constitue la région européenne pour l'organisation, a noté Hans Kluge, directeur régional de l'OMS.

«Comme prévu, la vague Omicron avance vers l'est, dix pays membres dans l'Est ont à présent détecté ce variant», a déclaré M. Kluge dans un communiqué.

La région Europe de l'OMS comprend 53 pays dont plusieurs sont situés en Asie centrale.

M. Kluge a regretté la faiblesse des taux de vaccination dans certaines parties de cette région, avec moins de 40% des personnes âgées de plus de 60 ans complètement vaccinées contre le Covid-19 en Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, au Khirgizstan, en Ukraine et en Ouzbékistan.

Il a précisé qu'en Bulgarie, Géorgie et Macédoine du Nord moins de 49% du personnel de santé avait reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid.

«J'appelle les gouvernements, les autorités de la santé et les partenaires concernés à examiner les raisons locales pour une moindre demande et acceptation du vaccin et à élaborer des interventions adaptées pour accroître de manière urgente les taux de vaccination, en fonction des données spécifiques du contexte», a ajouté M. Kluge.

En outre, face au «raz-de-marée Omicron» et «avec le Delta qui circule toujours largement dans l'Est», la situation est «inquiétante», a souligné M. Kluge et ce n'est «pas le moment de lever des mesures dont nous savons qu'elles permettent de réduire la diffusion du Covid-19».

Ces mesures comprennent, outre le fait d'éviter les endroits bondés, le port du masque en intérieur, une ventilation accrue et l'utilisation de tests rapides pour identifier tôt les cas, a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.