Actualité

Environnement : Plus de 80% des unités de production sur les deux rives de Oued El-Harrach ne déversent plus leurs déchets

Publié par Dknews le 15-02-2022, 19h35 | 3
|

La ministre de l'Environnement, Samia Moualfi a indiqué, lundi à Alger, que plus de 80% des unités de production implantées sur les deux rives de Oued El-Harrach ne déversaient plus leurs déchets qui polluaient jusque-là ce Oued.

S'exprimant en marge d'une visite aux différents projets d'aménagement de Oued El-Harrach à Alger et Blida, Mme Moualfi a affirmé que la majorité des unités de production implantées sur les deux rives du Oued avaient mis en place des stations d'épuration et de traitement de leur déchets et qu'il ne restait que 26 unités dépourvues de stations.

Les entreprises industrielles doivent assumer leur responsabilité en matière de protection de l'environnement, a souligné la ministre faisant état de discussions en cours avec les responsables de ces entreprises pour trouver les solutions idoines.

Parmi les solutions proposées, la possibilité de réaliser une station d'épuration avec «un financement commun» avec les entreprises industrielles concernées.

Les entreprises industrielles dépourvues de moyens financiers pour la réal isation de stations de traitement sont appelées à fédérer leurs moyens avec les autres entreprises pour la réalisation d'une station commune.

La priorité du projet d'aménagement de Oued El-Harrach consiste à stopper la pollution et, partant, améliorer les conditions de vie des riverains du Oued.

Lors de cette visite d'inspection, Mme.Moualfi était accompagnée du ministre de l'Energie et des mines, Mohammed Arkab, du ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni et du ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar ainsi que du wali d'Alger, Ahmed Maabed et du Secrétaire général de la wilaya de Blida.

Concernant le taux d'avancement des travaux, la ministre a fait savoir que l'aménagement de Oued El Harrach concerne plusieurs parties dont certaines ont dépassé les 95%, tandis que les travaux sont en cours en coordination avec les secteurs concernés pour parachever les travaux et accompagner les maitres d'œuvres à travers la levée des obstacles notamment techniques.

Le projet prévoit plusieurs étapes dont l'aménagement hydraulique et des espaces sportifs et de loisirs.

La valeur de ce projet dont la réalisation a été engagée en 2012, est estimée à 38 mds da pour un délai de réalisation de 82 mois selon les explications avancées lors de la visite. Les travaux de ce projets sont assurés par la société sud-coréenne «Daewoo» et l'entreprise nationale «COSIDER».

Ce projet qui sera réalisé sur quatre tranche comprend des stations de traitement, des stations de pompage et des stations anti-inondations outre un système d'alerte automatique en cas d'augmentation du niveau des eaux.

Il s'agit également de structures contre la pression des eaux et des stations pour le contrôle de la qualité des eaux comprenant des micro-laboratoires permettant de repérer la source de pollution en sus d'un système mécaniques pour éliminer les mauvaises odeurs.

M. Arkab a rappelé lors de sa visite l'impératif de réaliser les différentes structures et stations du projet afin de garantir l'autonomie en matière d'approvisionnement en énergie à travers notamment les énergie renouvelables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.