Coopération

APN: Boughali reçoit l'ambassadeur jordanien en Algérie

Publié par Dknews le 15-02-2022, 19h52 | 2
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu lundi l'ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie en Algérie, Chaker Attallah El Amouch, indique mardi un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors de cette rencontre, le président de l'APN, Brahim Boughali a passé en revue "les relations historiques et politiques solides" liant les deux pays, relevant "l'attachement" de l'Algérie à "promouvoir" ces relations au niveau d'une coopération "fructueuse", notamment au plan parlementaire.

 A cet égard, M. Boughali a adressé une invitation à l'ambassadeur jordanien en vue de participer à la cérémonie d'installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Jordanie, à même de contribuer au "raffermissement" des relations bilatérales, ajoute le communiqué.

 Après avoir rappelé les positions de l'Algérie concernant le Sahel et la région arabe, le président de l'APN a évoqué nombre de questions d'intérêt commun, notamment l'appel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune à l'unification des rangs des factions palestiniennes, réaffirmant dans ce sillage, la position "constante" de l'Algérie " en faveur de la cause palestinienne et son attachement à renforcer la solidarité arabe".

Le prochain sommet arabe prévu à Alger sera "le sommet du consensus", a-t-il soutenu.

S'agissant de la coopération bilatérale, M. Boughali a appelé à "la poursuite des efforts en vue de hisser le niveau des échanges commerciaux et de booster les investissements jordaniens en Algérie notamment dans le domaine des industries pharmaceutiques".

Pour sa part, l'ambassadeur jordanien a salué le rapprochement des positions des deux pays, en particulier vis-à-vis de la question palestinienne, soulignant à cet effet que le Parlement jordanien qui s'est félicité, dans un communiqué, de la décision de l'UA de suspendre l'octroi du statut d'observateur à l'entité sioniste, avait affirmé que la position de l'Algérie et de nombre de pays africains amis se voulait une preuve de la centralité de la question palestinienne, étant une question juste d'un peuple qui souffre du joug colonial et de l'apartheid.

M. Chaker Attallah El Amouch a également indiqué que son pays œuvrait à "actualiser les accords conclus avec l'Algérie, notamment en matière de prestations médicales, d'industrie pharmaceutique et d'enseignement supérieur".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.