Santé

La schizophrénie multiplie par 3 le risque de décès précoce

Publié par DK NEWS le 16-02-2022, 14h42 | 24
|

Les personnes atteintes de schizophrénie sont trois fois plus susceptibles de décéder de façon prématurée que la population en général.

 

Selon une recherche publiée dans le Canadian Medical Association Journal, le taux de mortalité des personnes qui souffrent de schizophrénie est trois fois plus élevé que celui des personnes non atteintes de la maladie. Et en moyenne, les schizophrènes décèdent 8 ans plus tôt.

"Notre étude montre que les personnes atteintes de schizophrénie ne bénéficient pas au même degré de la politique de santé publique et des interventions de soins de santé  que les individus sans schizophrénie", explique le Dr Paul Kurdyak, chercheur principal.

Pour cette étude, les chercheurs canadiens ont étudié tous les décès enregistrés pendant une période de 20 ans (entre 1993 et ​​2012) en Ontario et ont identifié toutes les personnes atteintes de schizophrénie pour voir les effets de la maladie sur l'espérance de vie. L'étude a montré que les schizophrénes avaient un taux de mortalité plus élevé pour toutes les pathologies, y compris les maladies cardiovasculaires et les affections chroniques. Les personnes souffrant de schizophrénie ont les mêmes facteurs de risque cardiovasculaire que les autres : diabète, obésité, tabagisme et mode de vie sédentaire. Mais ces facteurs de risque sont renforcés car certains médicaments utilisés pour soigner la schizophrénie peuvent entraîner un gain de poids et le développement du diabète.

"Il semble que les personnes atteintes de schizophrénie n'aient pas bénéficié des progrès que nous avons faits pour les patients atteints de maladies physiques chroniques dans la population en général", regrette le Dr Kurdyak.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.