Economie

Maroc : Plus de 10.000 entreprises ont cessé leurs activités en 2021

Publié par DK NEWS le 16-02-2022, 17h03 | 6
|

Après que le Makhzen a mis fin en 2021 à sa politique de soutien aux entreprises impactées par la Covid-19, plus de 10.000 sociétés au royaume ont cessé leurs activités l'année dernière, enregistrant ainsi un record historique en la matière, selon une étude d'un cabinet d'information légale et financière.

«Un total de 10.556 entreprises ont dû mettre la clé sous la porte l'année précédente, ce qui correspond à un nouveau record historique dans le royaume. La hausse est de 59% par rapport à 2020, et de 25% par rapport à 2019», précise-t-on dans la toute dernière étude du cabinet Inforisk, spécialiste de l’information légale et financière des sociétés marocaines.

Cette recrudescence des faillites des entreprise était «attendue», selon les analystes d'Inforisk, puisque le Makhzen «avait mis fin en 2021 à sa politique de soutien aux entreprises». En 2020, le Makhzen avait instauré des aides pour maintenir à flot les entreprises impactées par la crise sanitaire due au nouveau coronavirus. «Ces aides généralisées de l’Etat ont permis de maintenir sous perfusion un certain nombre d’entreprises fragiles qu i, sans ces aides, n’auraient pas pu passer le cap de 2020», expliquent les experts d’Inforisk. A la fin des aides de l’Etat, s’ajoute aussi le fait que les entreprises, notamment les TPME, ont particulièrement souffert en 2021, avec des baisses plus ou moins importantes de leur chiffres d’affaires.

D’autres facteurs, structurels cette fois-ci, expliquent la forte hausse des défaillances, selon la même étude qui évoque, particulièrement, la problématique des délais de paiement, dont l’allongement continu impactait déjà négativement les sociétés avant la crise du Covid-19. Ce phénomène, «qui s’est aggravé avec la crise, a fini par assécher la trésorerie d’une grande partie des entreprises», met en relief Inforisk. L'étude souligne, par ailleurs, qu’à coté des 10.556 faillites «officielles», près de 95.000 sociétés, soit 14% du total des entreprises, sont officieusement «en sommeil». Les entreprises en sommeil se définissent comme des sociétés possédant un statut «actif» dans la base de données d’inforisk (qui compte 700.000 sociétés marocaines), mais qui n’ont pas publié de bilan durant les 5 dernières années et n’ont pas publié d’événements juridiques ou judiciaires durant 5 années consécutives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.