Economie

Céréales : Recul des cours dans un marché européen très volatil

Publié par DK NEWS le 16-02-2022, 17h04 | 9
|

Les prix du blé et du maïs étaient en baisse mercredi en fin de matinée sur le marché européen, toujours marqué par une grande volatilité, au gré des moindres évolutions dans la crise ukrainienne.

Sur Euronext, le prix du blé tendre reculait de 1,75 euro à 265 euros la tonne sur l'échéance de mars, et d'1,25 euro sur celle de mai à 269 euros la tonne, pour plus de 8.000 lots échangés. Le prix du maïs reculait de 50 centimes d'euro sur l'échéance de mars à 249 euros la tonne et de 1,25 euro sur celle de juin à 251,25 euros la tonne, pour plus de 450 lots échangés. Au grand soulagement mardi de l'annonce russe d'un retrait partiel de troupes à la frontière ukrainienne ont succédé mercredi dans la matinée des déclarations du secrétaire général de l'Otan, qui ne constate "à ce stade"

aucun signe de désescalade. "Au contraire, il apparaît que la Russie continue de renforcer sa présence militaire" et "peut encore envahir l'Ukraine sans préavis", a affirmé Jens Stoltenberg au début d'une réunion avec les ministres de la défense de l'Alliance à Bruxelles.

Le soulagement de mardi soir restait encore de mise pour les c ours sur Euronext mercredi matin. Mais la volatilité devrait rester de rigueur dans les jours à venir, ce d'autant plus que les marchés américains seront fermés lundi prochain, observait le cabinet Agritel.

Pour le maïs, après la géopolitique, l'autre facteur ayant pesé sur les cours est la pluie attendue sur l'Argentine cette semaine, après des semaines d'un déficit hydrique potentiellement dévastateur pour les rendements.

Les importations de maïs au niveau de l'Union européenne s'affichent à 10,12 millions de tonnes au 13 février contre 10,46 l'an passé à la même date. Les exportations de blé sont en légère hausse, à 17,27 millions de tonnes contre 16,87 l'an dernier. Les surfaces cultivées en agriculture biologique dans l'UE ont augmenté de 5,3% en 2020 (soit plus de 700.000 hectares supplémentaires) et représentent désormais 9,2% des surfaces, selon le rapport annuel du FiBL (Institut de recherche en agriculture biologique) cité par Inter-Courtage.

La France, pays qui enregistre la plus forte hausse de surfaces (avec 307.000 hectares de plus qu'en 2019), devient avec près de 2,5 millions d'hectares le premier pays de l'UE en termes de surfaces bio. Elle est suivie par l'Espagne (2,4 millions d'ha), l'Italie (2,1 M d'ha) et l'Allemagne (1,7 M d'ha). A eux quatre, ces pays possèdent p lus de la moitié des surfaces en bio de l'UE. Mais le taux de croissance des surfaces de l'UE a tendance à ralentir d'année en année: en 2019 la hausse était de 5,9% contre 7,7% l'année précédente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.