Actualité

Tebboune : «"Il y a un dégel" dans les relations entre l'Algérie et la France»

Publié par Dknews le 16-02-2022, 19h08 | 24
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé qu'il y a «un dégel dans les relations» entre l'Algérie et la France, soulignant que l'Algérie demeurait «une puissance africaine avérée».

S'exprimant lors d'une entrevue périodique avec les représentants de la presse nationale, diffusée mardi soir par la Télévision nationale, et répondant à une question sur le récent entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, le Président Tebboune a affirmé qu'«il y a un dégel dans les relations avec la France» et que «l'Algérie est un pays incontournable pour l'Afrique et une puissance africaine avérée».

Le chef de l'Etat qui a notamment mis l'accent sur la nécessité d'une «entente» basée sur le respect mutuel, a toutefois relevé qu'il ne pouvait pas «dire plus que cela dans le soucis de ne pas influencer sur le processus électoral en France» qui s'apprête à organiser une élection présidentielle en avril prochain.

«De manière générale, les choses se sont tassées», a-t-il dit, rappelant les résultats «très positifs» ayant couronné la récente réunion tenue à A lger entre une délégation française conduite par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères français avec une délégation conduite également par le SG du MAE algérien.

Le Président Tebboune a indiqué que «les choses commencent à prendre une autre direction», évoquant, à ce propos, le «geste» de Macron qui a rendu hommage aux victimes des manifestations pour la paix et contre l'OAS en Algérie, le 8 février 1962, réprimées dans le sang à la station de métro Charonne à Paris, par le préfet de police, Maurice Papon.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.