Santé

Oran : Des conventions permettant aux malades de céliaque d'effectuer leurs examens et analyses médicaux à bons prix

Publié par DK NEWS le 20-02-2022, 16h53 | 38
|

L’Association «Bahia» des malades de cœliaque d’Oran a signé des conventions avec plusieurs cliniques privées pour permettre aux patients d’effectuer des analyses et des radios à des prix raisonnables, a-t-on appris samedi de la présidente de l’association Samia Bakdar.

Ces accords, dont deux ont été signés l'année dernière et le troisième en début de l'année en cours, permettent aux personnes cœliaques ou sensibles au gluten d'effectuer, à prix raisonnables, des analyses médicales, des radiologies et des examens périodiques coûteux qui pèsent sur les familles de patients, a indiqué à l’APS Mme Bakdar.

Les analyses et radiologies comprennent les tests de diagnostic et de post-diagnostic, en particulier les analyses de sang, l'endoscopie de l'intestin et la biopsie, à travers lesquels le diagnostic d'atrophie intestinale est posé, le symptôme le plus important de la maladie cœliaque, en plus d’analyses périodiques des anticorps, les gènes et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Il permettra également aux patients d'effectuer diverses analyses des nutriments dans le corps, telles que l'analyse de l'anémie, la mesure des vitamines, les analyses des minéraux et des protéines, le magnésium, le calcium, l'acide folique et le zinc, en plus de celles liées à l'ostéoporose, aux maladies de la thyroïde et du foie, a-t-on fait savoir.

Le nombre de malades inscrits à l'association est actuellement d'environ 900 enfants et près de 3. 000 adultes.

L'association Bahia, créée en février 2021, mène, selon son programme annuel, plusieurs activités pour sensibiliser cette couche vulnérable, notamment au niveau des établissements scolaires et des crèches, surtout sur le régime alimentaire d'un enfant atteint de la maladie cœliaque.

Dans ce cadre, l'association a récemment organisé une journée de formation au profit des femmes de l'association touristique, de la communication et de la femme productive, sur les voies et méthodes de préparation, à domicile, de plats et de produits alimentaires sans gluten pour les malades cœliaques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.