Actualité

Blida: 200 travailleurs de l'EPIC "Mitidja Nadhafa" en formation

Publié par Dknews le 21-02-2022, 19h26 | 34
|

Des sessions de formation ont été lancées par l'Etablissement "Mitidja Nadhafa" de Blida, au profit d'environ 200 travailleurs, dans l’objectif d’amélioration et de développement du service public en matière de gestion des déchets, dont l’impact est certain sur le paysage urbain et la santé publique, a-t-on appris lundi auprès de cet EPIC.

Le directeur de Mitidja Nadhafa, Sofiane Achour a indiqué, à l’APS, que "Blida a été sélectionnée en tant que wilaya pilote, avec six autres wilayas du pays, pour la concrétisation du projet d’amélioration et de développement du service public en matière de gestion des déchets, lancé dans le cadre du programme de coopération algéro-allemande avec l'Agence de coopération internationale allemande (GIZ)".

Des sessions de formation ont été lancées, à ce titre, par cette EPIC au profit de ses travailleurs, entre agents d’hygiène, chauffeurs et chefs de brigades et de zones relevant de la division de la commune de Blida (au nombre de 200).

Ils ont été répartis en groupes d’une quarantaine d’éléments chacun, devant bénéficier de stages de formation d’une durée de cinq jours par g roupe, a expliqué le même responsable. Durant ces sessions, dont l’encadrement est assuré par des cadres algériens, plusieurs axes liés à la collecte et à la gestion des déchets seront abordés.

Il s'agit principalement des méthodes d’enlèvement des déchets dangereux tel que les produits chimiques et les moyens et méthodes permettant aux agents d'hygiène d’éviter d'éventuels accidents lors de l’enlèvement des ordures, en leur inculquant les bons gestes à adopter en la matière selon l’expérience allemande, a souligné M. Sofiane Achour.

Selon le responsable, la commune de Blida a bénéficié de près de 2000 bacs à ordures, dont 1.500 bacs de petite dimension et dont un quota sera destiné, dans une première expérience du genre, aux cités Djilali Bounaama et El Mouz, composées d'immeubles, en plus de 466 bacs plus grands, dont certains seront installés au niveau des cités "Takhtit" et "Naimi", comptant des résidences individuelles.

Ces bacs à ordures seront installés au niveau de points de collecte de déchets, aménagés à cet effet, afin de préserver le paysage urbain, dans la cadre des efforts d’éradication des points noirs, a fait savoir M. Achour.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.