Actualité

Ligne maritime Alger-Nouakchott : IMC exporte une cargaison de consommables médicaux vers la Mauritanie

Publié par Dknews le 21-02-2022, 19h27 | 180
|

L'établissement pharmaceutique de production "Industries Médico-Chirurgicales" (IMC) envisage d'exporter une cargaison de consommables médicaux vers la Mauritanie, à la faveur de la première desserte prévue via la ligne maritime commerciale directe Alger-Noukchott, a indiqué le directeur export d'IMC, Salim Grine.

L'opération concerne l'exportation d'une cargaison de 5 conteneurs (40 pieds) chargés de sérums médicaux (sérum salé et sucré 500 ml) d'une valeur de 101.724 euros, a affirmé M. Grine à l'APS.

Il s'agit d'une opération qui s'inscrit dans le cadre de l'application d'un contrat annuel entre "IMC" et la centrale d'achat des médicaments, équipements et consommables médicaux (CAMEC) relevant du ministère mauritanien de la Santé pour une valeur globale de 1 million d'euros, selon le même responsable.

M. Grine a salué le lancement de la ligne maritime commerciale directe entre l'Algérie et la Mauritanie, dont le lancement est prévu jeudi prochain à raison d'une desserte tous les 20 jours, précisant que cette ligne créée sur instruction du président de la Ré publique, M. Abdelmadjid Tebboune "constitue une occasion pour IMC d'exporter ses produits vers la Mauritanie dans un délai maximum de six jours et à moindre frais".

Il a proposé, en outre, l'extension de cette ligne pour englober d'autres ports en Afrique de l'ouest comme Dakar et Abidjan, ce qui facilitera l'intégration de marchés plus importants, vu que ces ports constituent un passage pour les pays enclavés comme le Mali et le Burkina Faso.

L'extension de cette ligne commerciale à des ports plus importants se veut une occasion pour augmenter les gains des ferries qui reviennent chargés de produits d'Afrique de l'ouest, actuellement importés d'Europe et d'Amérique Latine au prix double (banane et Ananas).

A ce propos, M. Grine a appelé à la création en Afrique de filiales relevant des banques algériennes tout en élargissant, le réseau des lignes aériennes dans les pays du continent en vue d'un meilleur accompagnement des exportateurs algériens.

A ce propos, il a indiqué que sa société spécialisée dans la fabrication des produits pharmaceutiques comme les seringues, les appareils de perfusion, les sérums et consommables de dialyse, tendait, si les conditions le permettent, à atteindre un chiffre d'exportations de 10 millions d'euros durant les cinq prochaines années, rappelant le marché remporté dernièrement par IMC d'une valeur de 800.000 euros avec le ministère sénégalais de la santé.

La première cargaison dans le cadre de ce contrat est prévue pour la mi-mars prochain.

Les pays d'Afrique de l'Ouest et de la zone arabe représentent la destination principale de IMC en 2021 et 2022 (Mauritanie, Mali, Sénégal, Libye et Djibouti).

De son côté, le directeur adjoint du développement des exportations au ministère de l'Industrie pharmaceutique, Mohamed Amine Touati, a salué le lancement de la desserte maritime commerciale Alger-Nouakchott qui contribuera à la réalisation des objectifs du ministère à savoir, accéder au marché africain".

Il a souligné, dans ce sens, que le ministère de l'Industrie pharmaceutique avait tracé une stratégie pour la promotion des exportations de médicaments et de fournitures médicales nationales, basée sur la promotion de ces produits et la facilitation de leur accès aux marchés extérieurs via la coopération avec les ministères des Affaires étrangères et du Commerce.

Dans le cadre de cette stratégie, le ministère de l'Industrie pharmaceutique, poursuit-il, appelle toutes les entreprises pharmaceutiques à participer à la 1ère édition du Salon algérien de la prise en charge sanitaire "Health Care" prévu du 17 au 19 mai prochain à King Fahd Palace (hôtel) à Dakar (Sénégal).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.