Monde

Crise ukrainienne : Pékin accuse Washington de «mettre de l'huile sur le feu»

Publié par DK NEWS le 23-02-2022, 15h35 | 7
|

La Chine a accusé mercredi les Etats-Unis de «mettre de l'huile sur le feu» en Ukraine, en proie à un conflit impliquant occidentaux et les Russes.

«Les Etats-Unis n'ont cessé de vendre des armes à l'Ukraine, augmentant les tensions, créant la panique et ils ont même exagéré le calendrier d'une guerre», a fustigé devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.

«La question clé est de savoir quel rôle ont joué les Etats-Unis dans les tensions actuelles en Ukraine», s'est interrogée la porte-parole.

«Quelqu'un qui jette de l'huile sur le feu, tout en accusant les autres, c'est quelqu'un d'immoral et d'irresponsable», a estimé Mme Hua.

Interrogée sur la possibilité que la Chine impose des sanctions à la Russie, Mme Hua a jugé qu'elles «n'ont jamais été un moyen fondamentalement efficace pour résoudre les problèmes».

Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi deux décrets reconnaissant «la République populaire de Lougansk (RPL)» et «la République populaire de Donetsk (RPD)», comme des Etats indépendants et souverains, comme le lui a réclamé le Parlement russe.

M. Poutine a estimé lundi que son pays faisait face à une menace «sérieuse» et «très grande» en Ukraine, dans un contexte de tensions croissantes avec les Occidentaux qui accusent la Russie de se préparer à envahir son voisin. La Russie s'est défendue de tout projet d'invasion de l'Ukraine.

Le Kremlin réclame la fin de la politique d'élargissement de l'Otan et le retrait des forces américaines stationnées en Europe de l'Est, des demandes rejetées par les Occidentaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.