Santé

Pour la prise en charge des cas d'amyotrophie musculaire spinale : Appel à l'ouverture de sous-spécialités en pédiatrie

Publié par DK NEWS le 23-02-2022, 16h56 | 24
|

La cheffe de service de neurologie à l'Etablissement hospitalier spécialisé «Ait Idir» (Alger), Pr. Samira Magri a plaidé mardi pour l'ouverture de sous-spécialités en pédiatrie en vue de prendre en charge certaines maladies rares dans notre société, à l'instar de l'amyotrophie musculaire spinale (SMA).

L'amyotrophie musculaire spinale est une maladie génétique héréditaire rare qui atteint une naissance 1/ 6.000 ou 10.000, a précisé Pr.

Magri lors d'une journée d'étude organisée à la veille de la célébration de la Journée mondiale des maladies rares, le 28 février de chaque année.

Cette pathologie, ajoute-t-elle, provoque la faiblesse et l'atrophie musculaires, ainsi que des difficultés motrices et une dégénérescence des cellules nerveuses de l'enfant atteint dont l'état de santé s'aggrave avec le temps.

A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement permettant de guérir totalement de cette maladie, mais il y a, néanmoins, des médicaments qui peuvent aider les enfants à vivre avec cette pathologie et améliorer un peu leur quoti dien. Selon les spécialistes, l'enfant est atteint de cette maladie s'il hérite du gène SMN1 à la fois de ces deux parents sans être souvent atteints de la maladie. Le risque d'avoir cette maladie est de 25%, voire de 50%, si le gène est hérité de la mère uniquement ou du père.

L'amyotrophie musculaire spinale n'a aucune incidence sur l'intelligence, ni la capacité d'assimilation de l'enfant.

Entre autres symptômes de la SMA, Pr. Magri a cité la faiblesse des jambes et des bras avec des difficultés motrices (difficultés de marcher ou de s'asseoir), ainsi que d'autres complications articulaires, osseuses, respiratoires ou digestives. Pr. Magri a classé cette maladie héréditaire principalement due aux mariages consanguins en Algérie, en deux catégories.

La première apparait chez les nourrissons au cours des six premiers mois de leur vie et qui mène souvent au décès pendant la première année de vie et la seconde chez les enfants âgés entre 7 et 18 mois, qui est moins sévère et dont la plupart des cas vit plus longtemps.

Citant les obstacles rencontrés par les familles dans la prise en charge de leurs enfants, la même spécialiste a évoqué «le manque de coordination entre les différentes spécialités concernées par cette maladie qui touche plusieurs parties du corps en même temps ainsi que les co ûts élevés».

Elle a appelé à l'importance du diagnostic précoce de cette maladie pour orienter les malades vers la rééducation fonctionnelle et bénéficier des prothèses et des chaises roulantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.