Economie

Afrique : Les pays africains dépensent 5% de leur PIB pour se protéger des effets du changement climatique

Publié par DK NEWS le 26-02-2022, 16h16 | 6
|

Les pays africains dépensent jusqu'à 5% de leur PIB pour se protéger des effets du changement climatique, comme les sécheresses, les inondations et les mauvaises récoltes, selon un rapport publié samedi par le centre de réflexion Power Shift Africa, basé à Nairobi. Ce rapport se concentre sur sept pays, dont le Kenya, le Liberia et l'Ethiopie, étudiant leurs dépenses mais aussi l'impact de ces catastrophes sur leur croissance.

L'Ethiopie est, selon l'organisation, le pays dépensant le plus, en consacrant 5,6% de son PIB à combattre les catastrophes climatiques. Le Soudan du Sud, qui a subi ces dernières années de très fortes pluies et des inondations ayant touché plus de 850.000 personnes, devrait perdre lui 3,1% de son PIB chaque année dans les années à venir, selon le texte.

De son côté, la Sierra Leone, dont les habitants émettent en moyenne 80 fois moins de CO2 que les citoyens Américains, dépensera pour s'adapter au changement climatique quelque 80 million d'euros par an, soit 2,3% du PIB. «Ce rapport montre la profonde injustice de l'urgence climatique», a déclaré Mohamed Adow, directeur de Power Shift Africa. «Ce n'est tout bonnement pas acceptable que les coûts incombent aux gens qui souffrent le plus, tout en contribuant le moins au changement climatique».

Pour M. Adow, les pays africaines ont besoin d'aides «massives» pour faire face au changement climatique. Les pays africains peinent à mobiliser des ressources pour à la fois s'adapter et limiter leurs émissions. Selon une étude publiée en novembre, les 65 pays les plus pauvres verront leur PIB chuter de 20% en moyenne d'ici 2050 et de 64% d'ici 2100 si la température augmente de 2,9 C . Selon cette étude, huit des dix pays les plus concernés sont situés en Afrique. A ce jour, la température moyenne sur Terre a augmenté de 1,1 C  par rapport aux niveaux de la fin du XIXe siècle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.